Passer au contenu
Publicité

Les habitants d'Arnage vont-ils dire oui à la vidéoprotection ?

Par

Les habitants d'Arnage ont jusqu'au dimanche 5 mai pour donner leur avis sur le projet de vidéoprotection de la mairie. La consultation va permettre de valider ou non l'installation d'une vingtaine de caméras dans cette commune réputée tranquille de l'agglomération mancelle.

Les habitants d'Arnage peuvent glisser leurs avis dans des urnes dédiées, comme celle-ci à l'accueil de la mairie. Les habitants d'Arnage peuvent glisser leurs avis dans des urnes dédiées, comme celle-ci à l'accueil de la mairie.
Les habitants d'Arnage peuvent glisser leurs avis dans des urnes dédiées, comme celle-ci à l'accueil de la mairie. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Va-t-il y avoir des caméras de vidéoprotection à Arnage, près du Mans ? La Ville consulte en ce moment la population sur ce projet qui pourrait être mis en place, grâce à l'aide de la Métropole.

Publicité

Les habitants peuvent donner leur avis, jusqu'au dimanche 5 mai, sur le site internet de la commune ou par écrit, dans les urnes disponibles à l'accueil de la mairie et à l'Espace culturel Éolienne. Les élus iront aussi à la rencontre des habitants, place de la Gautrie, le samedi 4 mai, de 10h à 12h.

loading

Dans cette commune de 5.600 habitants relativement peu confrontée à la délinquance, beaucoup d'habitants semblent favorables à ce projet de vidéoprotection qui prévoit, à terme, une vingtaine de caméras fixes. Elles seraient installées à certains endroits stratégiques de l'espace public : sur l'avenue principale, aux entrées de ville, aux carrefours les plus importants. Cela répond à une demande des forces de l'ordre pour tenter de résoudre des enquêtes.

Des garanties pour la vie privée

Eve Sans, la maire d'Arnage, affirme que la vie privée sera préservée. "Les caméras ne filmeront aucune habitation, seulement la voie publique, dit-elle. Les forces de l'ordre seront les seules à y avoir accès sur commission rogatoire, dans le cadre d'une procédure judiciaire."

Eve Sans, la maire d'Arnage, promet que la vie privée sera préservée dans ce projet.
Eve Sans, la maire d'Arnage, promet que la vie privée sera préservée dans ce projet. © Radio France - Jean-Michel Nagat

L'achat, l'installation et l'entretien des caméras sera à la charge de Le Mans Métropole qui souhaite mettre en place un dispositif de prévention de la délinquance à l’échelle de l'agglomération.

La maire d'Arnage affirme qu'elle n'a pas d'avis personnel, qu'il n'y a aucun enjeu pour la commune, même si cette vidéoprotection était une promesse de campagne de la majorité, aux dernières municipales en 2020.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined