Passer au contenu
Publicité

Les habitants d'Arnage disent oui aux caméras de vidéoprotection

Par

La vidéoprotection va se mettre en place à Arnage. Dans cette commune de 5.000 habitants, près du Mans, la Ville avait organisé une consultation et le projet a obtenu la majorité des votes. Le déploiement des caméras se fera dans les prochains mois.

Le projet prévoit, à terme, 22 caméras fixes sur les axes principaux de la ville. Le projet prévoit, à terme, 22 caméras fixes sur les axes principaux de la ville.
Le projet prévoit, à terme, 22 caméras fixes sur les axes principaux de la ville. © Maxppp - Lionel Vadam

Il y aura bientôt des caméras de vidéoprotection à Arnage. C'est le résultat de la consultation qui s'est terminée, ce dimanche 5 mai. France Bleu Maine en avait fait l'écho. Les élus avaient soumis ce projet à l'accord de la population et une majorité d'habitants ont voté pour.

Publicité

Sur les 5.000 habitants de la commune, seules 249 personnes se sont déplacées pour donner leur avis et le Oui l'a emporté à une large majorité : 198 votes pour, 44 votes contre et 7 sans opinion. Proportionnellement, cela représente 80% de votes favorables.

22 caméras prises en charge par Le Mans Métropole

La participation a été faible, mais Eve Sans, la maire d'Arnage, estime que les opposants à la vidéoprotection avaient la possibilité de se faire entendre. "Le but d'une concertation, c'est de dire quand on est contre un projet, sinon c'est dommage, dit-elle. Cela veut dire qu'il y a finalement très peu de personnes opposées à ces caméras sur notre commune."

Dans cette commune réputée tranquille, 22 caméras fixes sont prévues. Elles seront installées dans les prochains mois. "Cela se fera progressivement, en plusieurs phases", estime Eve Sans. C'est Le Mans Métropole qui sera chargée de la mise en place de ce projet, en concertation avec la Police nationale et la Gendarmerie, pour aider à résoudre les enquêtes.

La vidéoprotection faisait partie des promesses de campagne de la majorité, lors des dernières élections municipales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined