Passer au contenu
Publicité

Des résidus d'un pesticide cancérigène dans l'eau de l'agglomération du Pays de l'Or

Par

Des relevés d'eau de l'agglomération du Pays de l'Or, dans l'Hérault, inquiètent : des résidus d'un pesticide cancérigène y paraissent en trop grosse quantité. "L'eau est consommable sans restriction" rassure l'agglomération dans un communiqué.

Certains professionnels estiment que l'interdiction des pesticides fragilise dangereusement l'agriculture conventionnelle. Certains professionnels estiment que l'interdiction des pesticides fragilise dangereusement l'agriculture conventionnelle.
Certains professionnels estiment que l'interdiction des pesticides fragilise dangereusement l'agriculture conventionnelle. © Radio France - Dimitri Morgado

Les derniers relevés d'eau de l'Agence régionale de santé dans l'agglomération du Pays de l'Or font état de la présence en trop grande quantité du Chlorothalonil R4711811. C'est un "métabolite" du pesticide Chlorothalonil, c'est à dire un résidu du produit aspergé sur les plantations.

Publicité

Ce pesticide est considéré comme cancérigène et interdit depuis 2020 en France, interdiction qui deviendra contraignante seulement en 2026.

Un résidu de pesticide étudié depuis peu

Ce résidu de Chlorothalonil est étudié par les agences régionales de santé dans toute la France depuis seulement neuf mois, et dans l'agglomération du Pays de l'Or seulement depuis octobre. On sait qu'il est dangereux en trop grande quantité, alors il y a pour l'instant une "valeur sanitaire transitoire", c'est-à-dire un plafond de dangerosité pour la santé utilisé en attendant d'en savoir plus. L

'État doit trancher sur la pertinence de ce relevé avant la fin du trimestre pour fixer une "valeur sanitaire maximale" pérenne. Les relevés dans l'agglomération du Pays de l'or montrent un taux de résidus du Chlorothalonil cinq fois supérieur à la moyenne, mais toujours en dessous du taux de dangerosité utilisé pour le moment.

"L'eau est consommable sans restriction"

Pour cette raison l'agglomération du Pays de l'Or a indiqué dans un communiqué que l'eau "est consommable sans restriction". Daniel Bourguet, élu d'opposition à Mauguio et au conseil communautaire, rappelle que le Chlorothalonil est proche de la Chlordécone, le pesticide à l'origine d'un scandale sanitaire dans les Antilles. L'élu demande aussi que l'eau de l'agglomération, par le biais de l'exploitant Saur, soit traitée ou qu'elle soit puisée ailleurs que dans les forages.

Les scientifiques contactés par France Bleu Hérault sont certains d'une chose : la présence de ces résidus de pesticide montre la surutilisation de pesticides toxiques par les agriculteurs de l'agglomération du Pays de l'Or.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined