Shrinkflation signalée chez Carrefour : une "opération de communication" critique 60 millions de consommateurs
L'initiative de Carrefour visant à signaler en rayon les produits concernés par la "shrinkflation" est pointée du doigt par 60 millions de consommateurs. L'association reproche au groupe d'être lui-même fautif avec certains des produits vendus en magasin.
C'est une "première", mais aussi une "opération de communication". Invité de France Inter, Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs et en charge de l'observatoire de l'inflation est revenu ce lundi sur l'initiative de Carrefour contre la "shrinkflation". À compter de ce lundi, les produits concernés par ce phénomène seront signalés dans les magasins du groupe avec la mention : "Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter".
Pour le journaliste, il s'agit "non seulement, d'une opération de communication, mais c'est particulièrement gonflé [...] de faire tout ce tambourinage autour de l'inflation masquée, alors qu'eux-mêmes ont démarré au mois de mai", insiste-t-il. Lionel Maugain prend pour exemple la "gamme de premier prix en légumes, à 0,99 euros". Pour "tenir cette promesse, Carrefour est passé d'un paquet de trois salades sucrines à deux sucrines", explique-t-il.
Idem pour les sacs de pomme de terre : l'entreprise a réduit leur contenance "d'1,5kg à 1kg, pour rester à 0,99 euros". Quelle que soit la marque qui pratique la "shrinkflation", le résultat est le même. "C'est mal vu, parce qu'on finit toujours par les connaître", souligne-t-il.
"L'inflation masquée reste toutefois marginale"
Toutefois, "l'inflation masquée est marginale", nuance le journaliste de 60 millions de consommateurs. "Il y a en ce moment une liste de 150 références [concernées], ce qui n'est pas énorme", au vu des "10.000, 20.000, 30.000" références qu'on trouve "dans un supermarché". Il cite plusieurs exemples : "Pampers qui va mettre moins de couches dans ces paquets" ou encore "la bouteille de thé Lipton" dont le contenu "va diminuer".
Jeudi dernier, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé qu'un texte de loi sera présenté début octobre pour contraindre les industriels à "faire figurer de manière très visible la réduction de contenu" des emballages afin de lutter contre la "shrinkflation".
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