Passer au contenu
Publicité

Shrinkflation signalée chez Carrefour : une "opération de communication" critique 60 millions de consommateurs

Par
  • France Bleu

L'initiative de Carrefour visant à signaler en rayon les produits concernés par la "shrinkflation" est pointée du doigt par 60 millions de consommateurs. L'association reproche au groupe d'être lui-même fautif avec certains des produits vendus en magasin.

60 millions de consommateurs pointe du doigt l'opération de communication menée par Carrefour pour signaler les produits concernés par la shrinkflation 60 millions de consommateurs pointe du doigt l'opération de communication menée par Carrefour pour signaler les produits concernés par la shrinkflation
60 millions de consommateurs pointe du doigt l'opération de communication menée par Carrefour pour signaler les produits concernés par la shrinkflation © AFP - Jean-Michel Delage / Hans Lucas

C'est une "première", mais aussi une "opération de communication". Invité de France Inter, Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs et en charge de l'observatoire de l'inflation est revenu ce lundi sur l'initiative de Carrefour contre la "shrinkflation". À compter de ce lundi, les produits concernés par ce phénomène seront signalés dans les magasins du groupe avec la mention : "Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter".

Publicité

Pour le journaliste, il s'agit "non seulement, d'une opération de communication, mais c'est particulièrement gonflé [...] de faire tout ce tambourinage autour de l'inflation masquée, alors qu'eux-mêmes ont démarré au mois de mai", insiste-t-il. Lionel Maugain prend pour exemple la "gamme de premier prix en légumes, à 0,99 euros". Pour "tenir cette promesse, Carrefour est passé d'un paquet de trois salades sucrines à deux sucrines", explique-t-il.

Idem pour les sacs de pomme de terre : l'entreprise a réduit leur contenance "d'1,5kg à 1kg, pour rester à 0,99 euros". Quelle que soit la marque qui pratique la "shrinkflation", le résultat est le même. "C'est mal vu, parce qu'on finit toujours par les connaître", souligne-t-il.

"L'inflation masquée reste toutefois marginale"

Toutefois, "l'inflation masquée est marginale", nuance le journaliste de 60 millions de consommateurs. "Il y a en ce moment une liste de 150 références [concernées], ce qui n'est pas énorme", au vu des "10.000, 20.000, 30.000" références qu'on trouve "dans un supermarché". Il cite plusieurs exemples : "Pampers qui va mettre moins de couches dans ces paquets" ou encore "la bouteille de thé Lipton" dont le contenu "va diminuer".

Jeudi dernier, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé qu'un texte de loi sera présenté début octobre pour contraindre les industriels à "faire figurer de manière très visible la réduction de contenu" des emballages afin de lutter contre la "shrinkflation".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined