Passer au contenu
Publicité

Vins de pays charentais : et si on y goûtait (avec modération) ?

Par

Ce sont des vins qui gagnent à être connus. Les vins de pays charentais ont maintenant une belle vitrine, en plein centre-ville de Cognac. La maison des vins de pays charentais a été inaugurée vendredi. La filière a fait avancer la qualité de ces vins depuis plusieurs années

Pas moins de 165 cuvées de vins charentais sont présentées à la Maison des vins de pays Pas moins de 165 cuvées de vins charentais sont présentées à la Maison des vins de pays
Pas moins de 165 cuvées de vins charentais sont présentées à la Maison des vins de pays © Radio France - Pierre MARSAT

Les vins de pays charentais ont maintenant une belle vitrine, en plein centre-ville de Cognac, avenue De Lattre de Tassigny, dans le quartier Saint-Jacques. La maison des vins de pays charentais a été inaugurée vendredi en fin de matinée. On y trouve un pôle de découverte (l'histoire des vins de pays), un pôle d'accueil (une vinothèque), et un pôle de dégustation et de vente, avec un beau patio ombragé pour l'été. C'est l'aboutissement d'un travail de dix ans pour le Syndicat des Vins de Pays charentais IGP (Indication Géographique Protégée), présidé par Thierry Jullion, lui-même viticulteur à Saint-Maigrin, en Charente-Maritime, à mi-chemin de Jonzac et de Baignes-Sainte-Radegonde.

Publicité
Thierry Jullion, président du Syndicat des vins de pays charentais
Thierry Jullion, président du Syndicat des vins de pays charentais © Radio France - Pierre MARSAT

"Maintenant, lorsque l'on parle vins charentais, on parle vins charentais bons voire très bons, puisque nous avons fait énormément d'efforts, des installations modernes qui n'ont rien à envier aux autres régions viticoles, de l'inox, et le cahier des charges qui est extrêmement strict, et tous les vins qui sont commercialisés passent sous les fourches caudines de l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion du Syndicat des vins de pays) et d'une commission de dégustation, et tout cela confère une qualité et un plaisir au consommateur de déguster des vins charentais."
(Thierry Jullion, président du Syndicat des vins de pays charentais)

loading

On compte aujourd'hui quelque 550 producteurs de vins de pays dans nos deux Charentes, dont une centaine de producteurs en vente directe. 1500 hectares sont consacrés à cette production. A la Maison des Vins de Pays charentais, pas moins de 165 cuvées différentes et 70 producteurs sont présents.

"Comme dans toutes les régions viticoles, on peut trouver son bonheur. Il suffit juste de trouver ce qui vous plaît habituellement  pour ne pas vous chambouler dans vos habitudes de dégustation, et y aller progressivement."
(Oriane Chambon, sommelière charentaise)

loading
La vitrine des vins de pays charentais, avenue De Lattre de Tassigny à Cognac
La vitrine des vins de pays charentais, avenue De Lattre de Tassigny à Cognac © Radio France - Pierre MARSAT

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined