Passer au contenu

Chute d'une falaise en Dordogne : les travaux vont prendre au moins six mois pour rouvrir la route

Par

Trois mois après l'éboulement de la falaise à Excideuil, sur la route de Thiviers (D76), les travaux de déblaiement n'ont toujours pas commencé. Il va falloir abattre un autre bout de falaise avant de dégager la route. Le chantier devrait débuter cet été pour durer six mois.

Plus de 500 mètres cubes de rochers se sont détachés de la falaise au début du mois de février, à Excideuil. Plus de 500 mètres cubes de rochers se sont détachés de la falaise au début du mois de février, à Excideuil.
Plus de 500 mètres cubes de rochers se sont détachés de la falaise au début du mois de février, à Excideuil. - Conseil départemental

Presque trois mois ont passé depuis la soirée du vendredi 2 février à Excideuil, quand les riverains ont senti les murs vibrer dans leurs maisons et entendu un vacarme infernal. Les trois énormes blocs de roche qui sont tombés sur l'un des plus gros axes  de la commune, la route de Thiviers (D76), n'ont pas bougé d'un pouce. Depuis des semaines, les riverains attendent de savoir la suite. Le département donne une première réponse, dans un communiqué diffusé ce vendredi soir : la route ne rouvrira pas avant au moins six mois après le début des travaux, prévu cet été.

"Plusieurs centaines de milliers d'euros"

La communauté de communes va lancer un appel d'offre dans le mois qui vient pour trouver des entreprises capables de démarrer les travaux. Mais il ne suffit pas d'enlever les rochers déjà sur la route, il faut les casser en morceaux, et les vibrations risquent de faire tomber le reste de la falaise encore debout. Il va donc falloir faire tomber 2500 mètres cubes de la falaise avant de pouvoir enlever les 500 mètres cubes de rochers qui bloquent la route.

Il a fallu attendre presque trois mois pour annoncer la décision, parce qu'une question restait à régler : qui va payer. Légalement, la falaise est sur le terrain de deux propriétaires privés qui doivent supporter l'ensemble du coût des travaux, estimé à "plusieurs centaines de milliers d'euros" par le département. Un prix impossible à assumer pour eux. Pas possible non plus de déclarer une catastrophe naturelle : la falaise était assurable, l'Etat n'a donc pas à payer.

Les collectivités vont payer la majorité de la facture

C'est donc la communauté de communes qui va payer, avec des aides financières exceptionnelles de l'Etat et un coût de main technique du département. La collectivité va y engloutir la quasi-totalité de ses réserves budgétaires pour l'année 2024. Ensuite, le département paiera pour refaire la route. Selon nos informations, les propriétaires privés devraient avoir une participation symbolique à payer, mais "les discussions sont toujours en cours", indique le département.

Reste la question des trois maisons évacuées après l'éboulement. Un mur de protection devra être construit pour protéger le pavillon qui fait face à la falaise, pour éviter qu'il ne soit endommagé par les purges à venir sur les rochers. Le département indique que la mairie va tout faire pour "leur permettre de réintégrer leur maison au plus vite, y compris avant la réouverture de la D76".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined