Passer au contenu

"Pouvoir l'enterrer dignement" : appel aux volontaires pour rechercher un homme disparu depuis octobre en Ardèche

Par

Pascal Saez a disparu le 18 octobre 2023 lors d'une cueillette de champignons. Il n'a jamais été retrouvé, sa famille appelle les volontaires à se rejoindre le mercredi 1er mai pour chercher le corps, afin de pouvoir l'enterrer et d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.

Pascal Saez a disparu le 18 octobre dernier (photo fournie par la famille) Pascal Saez a disparu le 18 octobre dernier (photo fournie par la famille)
Pascal Saez a disparu le 18 octobre dernier (photo fournie par la famille)

Il s'agit surtout de mettre un terme à la douleur, à l'incertitude. La famille de Pascal Saez, disparu à l'âge de 71 ans alors qu'il était parti cueillir des champignons, aimerait des réponses. Que s'est-il passé le 18 octobre 2023 en Ardèche, au niveau du col du Pendu (entre les communes d'Astet et de Borne) ? Le corps n'a jamais été retrouvé, et c'est pour cette raison que les proches de Pascal Saez lancent un appel aux volontaires : ils organisent une journée de recherches, ce mercredi 1er mai.

"Pour qu'il repose en paix"

La femme de Pascal, Marie, ainsi que sa nièce, Audrey Saez, organisent donc cette journée de recherche, épaulées par l'association ARPD (Aide recherche personne disparue) et l'association RTT (Rapid relief team) qui offrira le petit-déjeuner et le déjeuner aux participants. Marie habite à Saint-Sauveur-de-Cruzières, Audrey à Bagard (dans le Gard). Le frère de Pascal Saez habite à Saint-Jean-du-Gard. Ils appellent des volontaires à venir aider, y compris avec des drones et détecteurs de métaux

"Au mois d'octobre, les gendarmes ont effectué quelques jours de recherche, mais ils n'ont rien trouvé, tout a disparu", témoigne Audrey. "Pas de corps, pas de thermos de café, pas de panier de champignons, de clé, de portefeuille. On ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ma tante (la femme du disparu) ne mange plus, elle a perdu au moins quinze kilos. On a peu d'espoir de le retrouver vivant, on a besoin de retrouver le corps pour pour enterrer mon oncle, qu'il ne pourrisse pas dans la forêt, qu'il repose en paix. Et éventuellement de faire une autopsie pour savoir ce qu'il s'est passé".

L'avis de recherche pour retrouver Pascal Saez
L'avis de recherche pour retrouver Pascal Saez

Disparition mystérieuse

Lors des recherches, les chiens des gendarmes ont perdu la trace de Pascal Saez, car le jour du 18 octobre était très pluvieux, les traces ont été vite effacées. La disparition demeure un mystère. La nièce de Pascal Saez raconte qu'il était parti aux champignons avec un ami. **Les deux s'étaient donné rendez-vous au véhicule à 13 heures. "À 12h50, il a appelé sa femme, Marie, en disant qu'il rentrait. Il n'est jamais arrivé à la voiture", témoigne Audrey. "Est-ce qu'il a eu un souci de santé, cardiaque, est-ce qu'il a pris un mauvais coup, on n'en sait rien. Il peut y avoir des crevasses, on se pose énormément de questions".

Pour s'inscrire aux recherches ou demander des renseignements (lieu de rendez-vous, etc) : 06.24.29.71.74 ou 06.71.43.58.86. La municipalité d'Astet et la société locale de chasse s'associent à ces recherches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined