Passer au contenu
Publicité

Un Ehpad d'Ardèche produit jusqu'à 60% de son électricité avec la centrale solaire sur son toit

Par

L'Ehpad de Marcols-les-Eaux (Ardèche), a inauguré mardi 30 avril 2024 des panneaux photovoltaïques installés sur son toit. La production d'électricité de la centrale couvre en moyenne un quart des besoins en énergie du site. Les 200.000 euros investis dans le projet vont être amortis en cinq ans.

Les toits des façades est, sud et ouest de l'Ehpad de Marcols-les-Eaux (Ardèche) sont désormais recouvertes de 196 panneaux photovoltaïques. Les toits des façades est, sud et ouest de l'Ehpad de Marcols-les-Eaux (Ardèche) sont désormais recouvertes de 196 panneaux photovoltaïques.
Les toits des façades est, sud et ouest de l'Ehpad de Marcols-les-Eaux (Ardèche) sont désormais recouvertes de 196 panneaux photovoltaïques. © Radio France - Lisa Guinic

196 panneaux solaires recouvrent désormais les toits de l'Ehpad Camous-Salomon de Marcols-les-Eaux, au bout de la vallée de l'Eyrieux. La centrale solaire a été inaugurée en grande pompe, mardi 30 avril. Tous les acteurs du projet sont très fiers d'y avoir participé, surtout au vu des premiers résultats.

Publicité

"L'énergie produite représente 100 mWh, détaille Mathieu Martin, chargé de projet énergies renouvelables au syndicat départemental d'énergies (SDE) 07. C'est l'équivalent [de la consommation électrique] de 40 habitations." La centrale couvre au minimum 20 % des besoins de l'Ehpad, en moyenne 25% et "il y a certains jours, presque 60 %, disait l'une de nos résidentes". Le directeur du site, Yvan Muschitz, complète : "C'est énorme comme rendement !"

Le jeu de paris, pour les résidents

Les résidents de l'Ehpad s'amusent en effet à parier chaque jour sur les résultats de la centrale solaire, en fonctionnement depuis décembre dernier. Un monitoring a été installé sur une télévision à l'entrée du bâtiment. À 74 ans, Charles est très assidu sur la question : "Je suis à fond dans le projet. Et si en plus, nous pouvons avoir de l'énergie sans carbone dans l'air." En effet, l'émission de 38 tonnes de gaz à effet de serre est évitée chaque année avec ces presque 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Ce mardi matin, les résidents de l'Ehpad voient que la centrale solaire a déjà produit 22 % des besoins d'électricité du site.
Ce mardi matin, les résidents de l'Ehpad voient que la centrale solaire a déjà produit 22 % des besoins d'électricité du site. © Radio France - Lisa Guinic

Comme son résident, le directeur de Camous-Salomon se réjouit de cette installation. "Nous nous inscrivons vraiment dans une démarche vertueuse, avec cette centrale. Je suis fier d'être le directeur des deux Ehpad parmi les plus vertueux au niveau de l'énergie sur le département de l'Ardèche", indique Yvan Muschitz dans son discours d'inauguration, aussi responsable de l'Ehpad de Saint-Pierreville. Il voit aussi la différence sur la facture d'électricité, surtout avec la dernière explosion du prix de l'énergie : 35 % d'économies.

Explosion du coût de l'électricité

Le projet, lancé en 2019 mais retardé avec le Covid-19, prévoyait dix ans pour amortir l'investissement total de 200.000 euros. Avec les bons résultats de la centrale solaire et la hausse du coût de l'électricité, l'amortissement est divisé par deux et réduit à cinq ans.

Les travaux ont duré un an, d'automne 2022 à la fin de l'année 2023. Il a notamment fallu alléger la toiture avec des bacs acier car la charpente initiale ne pouvait pas supporter le poids des panneaux photovoltaïques. Guillaume Guérin, responsable opérationnel chez l'installateur spécialisé ID Solaire, a posé des panneaux sur les toits est, sud et ouest de l'Ehpad. "Ce qui permet d'avoir une courbe solaire qui va produire très tôt le matin, énormément à midi et très tard le soir. C'est vraiment le top en termes d’installations photovoltaïques, s'extasie presque le spécialiste. Il ajoute même : "Si on voulait faire une installation type en termes d'auto-consommation, nous ne pourrions pas faire mieux que ce qui a été fait ici [à l'Ehpad de Marcols-les-Eaux, N.D.L.R.]."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined