Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : l'eau manque toujours à Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Par

Depuis le mois de novembre, le millier d'habitants du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve (Hérault) sont alimentés en eau par la commune voisine du Pouget. Malgré les récentes pluies, la source reste inexploitable.

Depuis maintenant trois ans, la fontaine du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, normalement alimentée par une source naturelle, ne coule plus. Depuis maintenant trois ans, la fontaine du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, normalement alimentée par une source naturelle, ne coule plus.
Depuis maintenant trois ans, la fontaine du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, normalement alimentée par une source naturelle, ne coule plus. © Radio France - Paul Tilliez

La source de Saint-Bauzille-de-la-Sylve ressemble à un simple filet d'eau. "Le niveau du puits est remonté de 50 centimètres, abonde le maire de la commune, Grégory Bro, mais il est toujours 2 mètres 50 plus bas qu'à l'habituelle." Les cours d'eau sont asséchés. Là où coulait une rivière, serpente aujourd'hui un chemin : "On se croirait à la fin de l'été, voire pire."

Publicité

Les précipitations du mois de mars ont amélioré l'état global des nappes phréatiques, mais il n'a pas assez plu sur deux zones bien précises, explique le maire : "Notre source s'alimente depuis le causse d'Aumelas et la garrigue de Cournonterral, mais les pluies automnales et hivernales n'ont pas été assez conséquentes. Il nous manque 200 millimètres."

Une réouverture de la source avant l'été ?

En attendant, Saint-Bauzille-de-la-Sylve est toujours alimentée par la commune voisine du Pouget via un tuyau de 3,5 kilomètres. Tous les permis de construire sont suspendus. Si le maire espère de la pluie au printemps, il sait aussi que l'eau sera captée en priorité par les plantes, avant de s'infiltrer en profondeur dans les sols.

Une réouverture de la source d'ici à cet été paraît très hypothétique. À l'heure actuelle, si le projet de forer un deuxième puits plus profond est en discussion, les autorités vont d'abord enterrer le tuyau entre le Pouget et Saint-Bauzille-de-la-Sylve, preuve que ces épisodes de sécheresse ne sont qu'un début.

À Saint-Bauzille-de-la-Sylve, les cours d'eau sont asséchés.
À Saint-Bauzille-de-la-Sylve, les cours d'eau sont asséchés. © Radio France - Paul Tilliez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined