Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : le projet contesté d'une carrière sur 26 hectares d'espaces naturels à Chavanod près d'Annecy

Par

Cette carrière dont le projet n'a pas encore soumis au vote du conseil municipal de Chavanod devrait remplacer celle de Desingy située elle aussi en Haute-Savoie. "Les effets de ce transfert seront positifs pour la qualité de l'air" assure Éric Liglet, le président du groupe Ceccon frères.

Les 2500 habitants de Chavanod (Haute-Savoie) ont découvert il y a un mois ce projet de carrière sur leur territoire Les 2500 habitants de Chavanod (Haute-Savoie) ont découvert il y a un mois ce projet de carrière sur leur territoire
Les 2500 habitants de Chavanod (Haute-Savoie) ont découvert il y a un mois ce projet de carrière sur leur territoire © Radio France - Marie AMELINE

Depuis un mois, à une poignée de kilomètres de la Verte Annecy, la contestation enfle dans le village de Chavanod dont les habitants ont appris lors d'une réunion publique l'existence d'un projet de carrière sur leur territoire. Projet porté par le groupe familial haut-savoyard Ceccon Frères, spécialisé dans l'extraction et le traitement de granulats.

Publicité

"À Annecy, c'est tout pour l'écologie et là on détruit tout"

Sur le terrain de l'hypothétique carrière, Éric Revel exprime son désarroi et son incompréhension : "À Annecy, on ne veut que du vert, mais ici on peut bétonner."** Ce retraité, installé depuis 15 ans à Chavanod pour son cadre de vie et sa tranquillité est l'un des engagés de la première heure dans le collectif pour la sauvegarde du vallon du Fier, auteur d'une pétition en circulation sur internet. Ancien conseiller municipal et habitant de toujours de Chavanod, Patrice Beauquis pousse plus loin la suspicion politique et craint que ce projet de carrière ne soit le premier étage d'une fusée dont la suite serait "une centrale à bitume pour remplacer celle de la zone des Iles à Annecy et dont personne ne veut hériter".

Le site des bords du Fier à Chavanod qui pourrait être transformé en carrière d'extraction de graviers
Le site des bords du Fier à Chavanod qui pourrait être transformé en carrière d'extraction de graviers © Radio France - Marie AMELINE

Un projet en co-construction depuis 16 mois

Cela fait un peu plus d'un an et demi que les élus de Chavanod et les industriels travaillent à l'implantation de cette activité d'extraction sur 26 hectares de prairies, forêts et cultures au-dessus de la rivière, le Fier et en contrebas du Parc d'activités économiques Altaïs. Depuis la découverte de ce projet "Boucle du Fier" qui signifie pour eux nuisances, pollution et dégradations de l'environnement, des habitants organisent et argumentent leur opposition.

Comme il l'a fait lors de la première réunion publique de présentation du projet, le président de Ceccon Frères, Eric Liglet leur répond point par point, notamment sur la circulation des camions et la qualité de l'air. "Dans la mesure où la carrière envisagée à Chavanod doit remplacer celle de Desingy située à 25 km, les camions effectueront des trajets 5 fois moins longs pour transporter les granulats sur notre site de traitement qui elle est implantée à Chavanod depuis 70 ans . C'est le gros avantage et intérêt de notre projet; celui qui nous permettrait de réduire notre impact carbone et donc de contribuer à améliorer la qualité de l'air".

loading

"Les émissions de CO2 seraient réduites d'au moins 45%"

Entre autres arguments de Ceccon Frères pour justifier l'implantation d'une carrière près d'Annecy, le dynamisme du territoire et le besoin en matériaux de construction en quantité actuellement insuffisante. "Le déficit en matériaux de l'agglomération annécienne s'élève à 1,4 million de tonnes par an" rapporte l'entreprise sur la base de données fournies par la préfecture de Haute-Savoie et figurant dans le schéma régional des carrières. Et alors s'insurgent les contestataires. "Ne faut-il pas poser le problème autrement et réfléchir à construire moins et avec d'autres matériaux" questionne Éric Revel.

Un écrin de biodiversité en péril qu'aucune compensation ne sauvera

Au-delà des craintes pour leur qualité de vie, les opposants insistent sur les atteintes aux milieux naturels encore préservés de ce vallon du Fier et aux espèces qui les peuplent. Une prochaine réunion publique sur ce projet de carrière à Chavanod est programmée ce mardi soir 30 avril.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined