Passer au contenu
Publicité

Grimpeur mordu par une vipère en Haute-Savoie : que faire si ça vous arrive ?

- Mis à jour le
Par

Un homme a été hospitalisé après avoir été mordu par une vipère sur un site d'escalade à Veyrier-du-Lac. Ses jours ne sont pas en danger. Le Docteur Gaël Gheno, médecin chef de service au SMUR d'Annecy, donne quelques conseils en cas de morsure.

Vipère (photo d'illustration) Vipère (photo d'illustration)
Vipère (photo d'illustration) © Maxppp - Maxppp

À Veyrier-du-Lac, un grimpeur s'est fait mordre par une vipère jeudi après-midi. Cet homme d'une quarantaine d'années se trouvait sur le site d'escalade Le Chapeau de Napoléon quand il a été mordu à un doigt par l'animal. L'homme a été héliporté à l'hôpital d'Annecy pour être placé sous surveillance en raison du risque d'envenimation, mais ses jours ne sont pas en danger. "Il était plus simple de le faire redescendre en hélicoptère, car il avait plus d'une heure de redescente en rappel, et après une piqûre, les symptômes graves, quand ils surviennent, peuvent se déclarer dans l'heure qui suit la morsure", indique un secouriste.

Publicité

Que faire en cas de morsure de vipère ?

Première chose à faire en cas de morsure : confirmer qu'il s'agit bien d'une vipère. L'animal à une tête triangulaire, contrairement à la couleuvre qui n'est pas venimeuse et a plutôt une tête ronde. La trace avec deux piqûres est caractéristique d'une morsure de vipère. "Si on a un seul croc c'est beaucoup plus rassurant, ça veut dire que la vipère n'a pas eu le temps d'injecter son venin en profondeur donc il y peu voire pas de conséquence du tout pour les patients", explique le Docteur Gaël Gheno, médecin chef de service au SMUR d'Annecy.

loading

"Mais n'achetez pas les produits type aspi-venin, ça ne sert à rien" insiste le Docteur Gaël Gheno. "Car le venin ne va agir que s'il va en hypoderme, c'est-à-dire en profondeur de la peau, et quand on aspire quelque chose, on ne l'aspire que quand c'est en superficialité, donc ça ne sert à rien d'aspirer avec la bouche ou avec l'aspi-venin". Si des symptômes graves apparaissent dans l'heure qui suit la morsure (douleurs abdominales, douleurs digestives, sensation de malaise, difficultés respiratoires), il faut appeler le 15.

loading

La vipère n'entend pas, donc pour la faire fuir, il faut taper des pieds ou donner des coups de bâtons afin de créer des vibrations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined