Passer au contenu
Publicité

Les Écologistes de l'Euzière, basés à Prades-le-Lez, lancent un appel aux dons

Par

Les Écologistes de l'Euzière, une association de Prades-le-Lez (Hérault) qui organise notamment des ateliers de vulgarisation scientifique en lien avec la protection de l'environnement, a de gros problèmes financiers et lance une cagnotte en ligne.

L'association basée à Prades-le-Lez organise notamment des camps d'été pour les enfants L'association basée à Prades-le-Lez organise notamment des camps d'été pour les enfants
L'association basée à Prades-le-Lez organise notamment des camps d'été pour les enfants - Les Écologistes de l'Euzière

Les Écologistes de l'Euzière ont besoin de votre aide ! L'association basée à Prades-le-Lez (Hérault) existe depuis maintenant 50 ans et organise notamment des promenades, des ateliers de vulgarisation scientifique en lien avec la protection de l'environnement, ou encore des camps d'été pour les enfants. Mais cette année, elle a de gros problèmes financiers et manque de trésorerie.

Publicité

Elle lance une cagnotte en ligne car pour le coprésident Jean Burger, si rien ne change, elle risque de mettre la clé sous la porte. "C'est une question de survie, confie-t-il. C'est pour cela que nous avons lancé un appel tous azimuts à nos adhérents dans un premier temps. Ils nous prêtent de l'argent, c'est-à-dire que pendant trois ans, ils acceptent de verser une somme chez nous plutôt qu'à la Caisse d'épargne. Ils n'auront pas d'intérêts, mais ça nous fait de la trésorerie. Et puis nous avons lancé un grand appel aux dons. L'idée, c'est que tout un chacun nous aide à surmonter cette mauvaise passe en nous faisant des dons, sachant que les dons aux associations d'intérêt général sont défiscalisés, c'est-à-dire que si vous nous donnez 100 euros, vous déduirez 66 euros de vos impôts, et c'est proportionnel ensuite."

"C'est un travail de tous les jours, mais qui ne rapporte pas beaucoup d'argent"

Jean Burger nous explique les raisons de cette mauvaise passe. "On fait ça depuis longtemps, c'est un travail de tous les jours, mais qui ne rapporte pas beaucoup d'argent, explique-t-il. En gros, l'argent que l'on gagne sert essentiellement à payer nos salariés. Quand on fait une mauvaise année, on n'a pas vraiment de matelas pour avoir de la trésorerie, notamment quand il y a des aléas. Et en ce moment, il y a pas mal d'aléas, puisque nous avons eu une mauvaise année en 2023 et des retards de versements de financements publics. Ce n'est pas que nous soyons subventionnés à tour de bras, loin de là, parce que les subventions représentent à peine 20% de notre budget. Une partie de la cause de note déficit, c'est la publication d'ouvrages. Éditer des livres, ça coûte assez cher, donc on va mettre la publication de livres un peu en sommeil. Au lieu de sortir trois ou quatre livres par an, comme on le fait habituellement, on ne va en sortir qu'un seul cette année."

Les camps d'été pour enfants menacés

Pour trouver de l'argent, Jean Burger envisage aussi de repenser certaines activités proposées, notamment les camps d'été pour les enfants. "Pour nous, c'est un petit peu notre cœur de métier. Moi-même, quand j'étais salarié, j'ai encadré des camps d'été. On y tient beaucoup à ces camps, mais c'est énormément de boulot, de présence des animateurs pendant les séjours, et on ne veut pas non plus surcharger le coût pour les familles, alors forcément, c'est toujours un petit peu déficitaire. Cette année, on s'est rendu compte que l'on perdait beaucoup d'argent sur ces camps. On va resserrer un peu les boulons en augmentant un petit peu les tarifs et essayer d'accueillir un peu plus d'enfants. Ce sont des séjours qui sont encadrés de façon assez large, avec un animateur pour cinq enfants, ce qui fait beaucoup d'encadrement pour peu d'enfants, finalement. C'est un mot qu'on n'aime pas beaucoup dans le milieu associatif, mais là, il est question de rentabilité."

L'association compte aujourd'hui une vingtaine de salariés, cinq jeunes en service civique, une cinquantaine de bénévoles et 300 à 400 adhérents. Pour soutenir les Écologistes de l'Euzière, vous pouvez faire un don sur la cagnotte en ligne. Pour l'instant, quelque 9.500 euros ont été récoltés, ils espèrent que la cagnotte atteindra 50.000 euros.

L'association compte augmenter les tarifs des camps d'été pour retrouver de la trésorerie
L'association compte augmenter les tarifs des camps d'été pour retrouver de la trésorerie - Les Ecologistes de l'Euzière

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined