Passer au contenu
Publicité

Conflit armé

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas, pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés, commis dans la bande de Gaza.

Il y a 3h

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au cimetière militaire du mont Herzl, à Jérusalem, le 13 mai 2024.

Nouvelle manifestation à Grenoble (Isère) ce samedi pour soutenir les Palestiniens et réclamer la paix au Proche-Orient entre Israël et le Hamas à Gaza. Environ 300 personnes ont défilé de la place Félix Poulat à la place de Verdun.

Le 18/05/2024 à 22:56

Le cortège est passé par la place Victor Hugo à Grenoble samedi 18 mai.

Sur le campus de Dijon, des étudiants manifestent leur soutien aux jeunes Palestiniens privés d'enseignement et d'université en raison du conflit armé au Proche-Orient et exigent l'arrêt du "génocide" dans la bande de Gaza.

Le 15/05/2024 à 18:47

Les banderoles sur le campus de Dijon

L'usine KNDS (ex-Nexter) de la Chapelle-Saint-Ursin, près de Bourges, ciblée ce mercredi midi par des militants qui réclament la paix entre Israéliens et Palestiniens. Ils reprochent à l'industriel ses liens avec une entreprise israélienne d'armement.

Le 15/05/2024 à 17:46

Le collectif s'est installé à l'entrée du parking de l'usine KNDS

Près de 50 personnes se sont réunies ce samedi devant l'hôtel de ville d'Amiens pour demander un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, notamment après les récentes frappes dans la bande de Gaza.

Le 11/05/2024 à 13:23

Le rassemblement s'est organisé à l'initiative de plusieurs partis de gauche.

Ce vendredi matin, une trentaine de personnes ont bloqué l'entrée de la faculté de droit, sur le campus de Lille 2. Une action en soutien au peuple palestinien en pleine période d'examen. Selon la police, les étudiants ont tout de même pu entrer pour passer leurs partiels.

Le 10/05/2024 à 09:17

L'Université Lille 2 " droit et santé " dans le quartier moulin de Lille
Publicité

La guerre fait rage depuis plus de sept mois entre l'armée israélienne et le Hamas. Les bombardements se concentrent désormais sur la zone de Rafah, là où les équipes de l'association berruyère Médina sont déployées.

Le 09/05/2024 à 07:46

-

Une semaine après la première mobilisation quelques dizaines d'étudiants, enseignants et militants ont à nouveau défilé sur le campus de Grenoble ce mardi, avec cette fois-ci une empreinte plus politique.

Le 07/05/2024 à 19:09

Les manifestants ont promené et installé des tentes, symbole des réfugiés de Gaza et des campement des campus américain

Des manifestations ont lieu, ce mardi, devant les lycées Montebello et Fénelon, à Lille, en soutien aux habitants de Gaza, victimes des bombardements de l'armée israélienne.

Le 07/05/2024 à 12:11

Manifestation en soutien à Gaza devant le lycée Montebello, à Lille

L'armée israélienne dit ce mardi opérer à Rafah, au sud de la bande de Gaza, et dit avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage. Quelques heures avant, les conditions d'un cessez-le-feu ont été approuvées par le Hamas, mais sont "loin des exigences" d'Israël.

Le 07/05/2024 à 08:32

La population de Rafah fuit la ville à la demande d'Israël, lundi.

Ce lundi matin, près de 200 élèves du lycée clermontois Ambroise Brugière ont mené une opération de "blocus" devant l'entrée de l'établissement à l'appel de plusieurs syndicats lycéens dont le SNL. Ils réclament un "cessez-le-feu à Gaza".

Le 06/05/2024 à 19:42

L'entrée principale du lycée a été bloquée pendant toute la matinée.

Quelques jours après une mobilisation pro-Gaza sous tension à Sciences Po à Paris, des protestations se sont tenues sur plusieurs autres campus français depuis le début de la semaine. Voici ce qu'il faut savoir sur ce mouvement, qui fait écho aux manifestations aux États-Unis.

Le 02/05/2024 à 21:36

Mobilisation de militants à Sciences Po Paris.

Toute la journée de jeudi, l'ESJ de Lille ainsi que Sciences Po sont restés fermés. Jusqu'à une petite centaine de jeunes ont décidé, via cette action, de dénoncer la situation à Gaza, envahie par l'armée israélienne suite à l'attaque du Hamas, en octobre 2023.

Le 02/05/2024 à 20:07

Environ 80 jeunes bloquent l’entrée de l’école de journalisme de Lille pour attirer l’attention sur le conflit au Proche-Orient.

Les syndicats étudiants organisent ce jeudi soir une assemblée générale, pour déterminer la suite du mouvement de soutien à Gaza, après un premier rassemblement mardi.

Le 02/05/2024 à 05:30

Les étudiants d'Amiens organisent ce jeudi soir une assemblée générale pour évoquer la mobilisation pour Gaza.

Après avoir annoncé un plan de 344 millions d'euros pour les bases militaires en Corse, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a signé avec son homologue italien, Guido Crosetto, un "document de coopération sur l'armement terrestre".

Le 29/04/2024 à 20:44

Le ministre de la Défense italien et le ministre des Armées français, signent un renforcement de leur coopération sur l'armement terrestre

Emmanuel Macron s'est dit, dans les quotidiens de l'est de la France samedi soir, "prêt à ouvrir le débat" sur une défense européenne qui comprendrait l'arme nucléaire. Une position très critiquée par les oppositions de gauche et de droite.

Le 28/04/2024 à 18:32

Le sous-marin nucléaire français "Le Terrible", en 2017.

L'Anzac Day, l'hommage aux soldats australiens et néo-zélandais engagés pendant la Première Guerre mondiale, s'est tenu ce jeudi matin sur la butte du mémorial de Villers-Bretonneux, dans la Somme. 2 000 personnes, dont plus de la moitié venues d'Australie, ont assisté à la "cérémonie de l'aube".

Le 25/04/2024 à 08:11

La cérémonie de l'aube s'est déroulé de 5h30 à 6h30.

La commune de Boulazac-Isle-Manoire est désormais liée au camp de réfugiés palestiniens Bir Zeit, en Cisjordanie. Une charte de jumelage a été signée ce 24 avril par le maire Jacques Auzou et le représentant du camp. Un symbole fort au regard du conflit qui fait rage dans la bande de Gaza.

Le 24/04/2024 à 18:55

Jacques Auzou, le maire de Boulazac et Thiab Ashal, le président du comité populaire du camp de Bir Zeit

Des explosions ont été rapportées vendredi matin près d'une base militaire dans le centre de l'Iran. Un haut responsable américain évoque une attaque israélienne après les tirs iraniens perpétrés le week-end dernier. L'armée israélienne ne fait pas de commentaire.

Le 19/04/2024 à 17:49

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, au Conseil de sécurité de l'ONU, le 18 avril 2024.

L'université de Lille annonce ce mercredi l'annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la candidate de la France Insoumise aux élections Européennes Rima Hassan prévue ce jeudi. Selon la présidence de l'université, la sérénité des débats n'est pas assurée.

Le 17/04/2024 à 14:06

Jean-Luc Mélenchon

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a annoncé ce lundi 15 avril que son pays allait "riposter", après les 350 tirs qui ont visé le territoire israélien dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 avril. La quasi-totalité des missiles ont été détruits par Israël et ses alliés.

Le 16/04/2024 à 07:30

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi a annoncé lundi 15 avril que son pays allait "riposter" après les tirs de l'Iran.

"Nous sommes intervenus", a confirmé ce lundi matin Emmanuel Macron, après l'attaque de drones de l'Iran visant Israël dans la nuit de samedi à dimanche. La France a procédé à des "interceptions" à la demande de la Jordanie, a déclaré le président du BFMTV.

Le 15/04/2024 à 08:50

La France a procédé à des "interceptions", a confirmé Emmanuel Macron.

Pour la première fois, l'Iran a attaqué Israël sur son territoire en lançant des projectiles dans la nuit du 13 au 14 avril. Attaque déjouée selon l'armée israélienne. La communauté internationale appelle à la retenue. La France demande à ses ressortissants de "quitter temporairement l'Iran".

Le 15/04/2024 à 05:35

Un drone est lancé depuis une zone iranienne (agence de presse privée iranienne).

Rony Brauman, l'ancien président et co-fondateur de "Médecin sans frontière" organise une conférence ce vendredi soir à Boulazac (Dordogne). Il défend les droits des Palestiniens à Gaza.

Le 12/04/2024 à 07:47

La conférence débute à 20 heures.

Le président français Emmanuel Macron, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé, lundi, à un cessez-le feu "immédiat" et une libération de "tous les otages" à Gaza dans une tribune publiée par Le Monde et trois autres journaux internationaux.

Le 09/04/2024 à 09:04

Un enfant joue au milieu des bâtiments dévastés par les bombardements israéliens, à Gaza City, lundi.

Un restaurateur palois tente par tous les moyens d'aider sa famille restée à Gaza. Après plus de 6 mois de guerre, les conditions de vie se sont dégradées, "sans électricité, sans eau potable, sans accès aux soins médicaux" énumère Arafat Alshorafa.

Le 09/04/2024 à 08:15

Arafat Alshorafa, un restaurateur palois veut faire sortir sa famille de Gaza.

Le gouvernement a décider de mettre la pression sur les industriels français de l'armement. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Roland Lescure, ministre de l'Industrie, ont aussi détaillé ce dimanche de prochaines livraisons d'armes à l'Ukraine.

Le 31/03/2024 à 13:06

Le ministre des Armées, Sébastien lecornu

Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, s'est rendue à Kiev où elle a rencontré le président Volodymyr Zelensky. L'eurodéputée de la Mayenne a expliqué que l'Europe doit fournir à l'Ukraine toute l'aide nécessaire pour gagner la guerre face à la Russie.

Le 29/03/2024 à 16:18

Valérie Hayer s'entretient avec Volodymyr  Zelenskyy. A l’ordre du jour, renforcement de  l'aide militaire et élections européennes

Le 15 juin 1944, cinq résistants sont abattus par les allemands dans un bois de la commune d’Idron. L’un d’eux n’a jamais été identifié. 65 ans plus tard, Eric Amouraben (policier palois) rouvre le dossier afin de rendre son nom et son honneur à ce martyr anonyme.

Le 18/03/2024 à 08:42

Eric  Amouraben, policier palois, qui a enquêté pour identifier le fusillé d'Idron

La quinzaine syrienne-ukrainienne démarre à Bourges, ce vendredi 15 mars. L'occasion de mettre en lumière le quotidien toujours difficile des populations dans ces deux pays.

Le 15/03/2024 à 08:16

La ville de Raqqa, en Syrie, après le départ de Daech
Publicité

En savoir plus sur : Conflit armé

Tous les contenus traitant de : Conflit armé.

undefined