Passer au contenu

PHOTOS - Anzac Day 2024 : plus d'un millier d'Australiens à Villers-Bretonneux pour la cérémonie de l'aube

Par

L'Anzac Day, l'hommage aux soldats australiens et néo-zélandais engagés pendant la Première Guerre mondiale, s'est tenu ce jeudi matin sur la butte du mémorial de Villers-Bretonneux, dans la Somme. 2 000 personnes, dont plus de la moitié venues d'Australie, ont assisté à la "cérémonie de l'aube".

La cérémonie de l'aube s'est déroulé de 5h30 à 6h30. La cérémonie de l'aube s'est déroulé de 5h30 à 6h30.
La cérémonie de l'aube s'est déroulé de 5h30 à 6h30. © Radio France - François Sauvestre

Les années passent, mais la ferveur mémorielle demeure. Comme chaque 25 avril, depuis la bataille de Gallipoli en 1915 puis celle de Villers-Bretonneux en 1918, l'Australie et la Nouvelle-Zélande célèbrent leurs soldats (plus de 500 000) qui ont combattu au sein de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.

Environ 2.000 personnes, dont la moitié venus d'Australie, ont participé ce jeudi matin à une émouvante cérémonie de l'aube au mémorial de Villers-Bretonneux, haut lieu de mémoire pour le pays.

Organisées par les ministères de la Défense et des Anciens Combattants, les différentes cérémonies de l'aube (dawn service) de l'Anzac Day ont lieu en Australie, mais aussi en Turquie et donc, en Picardie,

Hélène et Suzanne ont fait le voyage depuis l'Australie
Hélène et Suzanne ont fait le voyage depuis l'Australie © Radio France - François Sauvestre
Certains participent même à la cérémonie en tenue d'époque.
Certains participent même à la cérémonie en tenue d'époque. © Radio France - François Sauvestre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined