Passer au contenu

Villers-Bretonneux, à nouveau à l'heure australienne pour l'Anzac Day

Par

Comme chaque 25 avril, des centaines d'Australiens débarquent dans la Somme pour l'Anzac Day de Villers-Bretonneux. Ils vont participer ce jeudi matin (5h30) à la cérémonie de l'aube, en hommage aux milliers de soldats de l'île continent qui ont participé à la première Guerre Mondiale.

Les tombes du Mémorial australien de Villers-Bretonneux Les tombes du Mémorial australien de Villers-Bretonneux
Les tombes du Mémorial australien de Villers-Bretonneux © Radio France - Elodie Touchais

Au moins 2 000 personnes, dont plus de la moitié venues d'Australie participent ce jeudi matin à la cérémonie de l'Anzac Day sur la butte du mémorial national australien de Villers-Bretonneux, à l'est d'Amiens, dans la Somme. Chaque 25 avril, le pays rend hommage aux soldats de L'Australian and New Zealand Army Corps (Anzac) qui ont combattu pendant la première Guerre Mondiale, dans l'armée de l'empire britannique.

Plus de 500 000 soldats de l'Anzac engagés dans le conflit

Au total, 416 000 australiens se sont engagés, la plupart volontairement. Ils ont d'abord été envoyés dans le détroit des Dardanelles pour combattre l'armée ottomane. Le débarquement d'avril 1915 s'est soldé par une large défaite pour les troupes australiennes qui ont ensuite été mobilisées sur le front occidental. Ils sont plus de 310 000 à y avoir combattu, notamment pendant la sanglante bataille de la Somme (1916). 46 000 diggers sont morts, 130 000 autres ont été blessés en France et en Belgique.

Les Néo-Zélandais eux aussi ont payé un lourd tribu pendant la première Guerre Mondiale. Sur les 128 000 hommes engagés dans les combats, 18 000 ont perdu la vie. 40 000 ont été blessés.

Cérémonie de l'aube

C'est pour commémorer le souvenir de leur sacrifice que l'Australie et la Nouvelle-Zélande organisent chaque année l'Anzac Day. En plus des cérémonies dans les deux pays, des offices ont lieu en Turquie et à Villers-Bretonneux, lieu d'un bataille décisive remportée par les australiens du 24 au 26 avril 1918. La cérémonie de l'aube, qui dure une heure à partir de 5h30 est retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision en Australie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined