Passer au contenu
Publicité

Les grands moments de Christophe Pélissier avec l'Amiens SC

Par

Christophe Pélissier, héros de la montée historique de l'Amiens SC en Ligue 1 en 2017, revient au stade de la Licorne avec son équipe d'Auxerre ce vendredi pour la 37e journée de Ligue 2. Clin d'œil de l'histoire, il devrait y célébrer la remontée de l'AJA dans l'élite du football français.

Christophe Pélissier, le soir de la montée historique en Ligue 1, en 2017 Christophe Pélissier, le soir de la montée historique en Ligue 1, en 2017
Christophe Pélissier, le soir de la montée historique en Ligue 1, en 2017 © Maxppp - Fred Haslin

C'était presque écrit. Au moment où le calendrier de la saison 2023-2024 de Ligue 2 est sorti, il y a un peu plus d'un an, les supporters de l'Amiens SC ont forcément repéré ce rendez-vous : 10 mai, réception d'Auxerre. Un rendez-vous qui va permettre au stade de la Licorne de retrouver le héros de 2017, Christophe Pélissier, coach de la montée historique en Ligue 1 et des deux maintiens dans l'élite.

Publicité

Le technicien, sur le banc d'Auxerre depuis octobre 2022 revient en Picardie au moment où l'AJA s'apprête à valider officiellement son billet pour une remontée en Ligue 1, un an à peine après l'avoir quittée. L'occasion de revenir sur les grands moments qui ont marqué les cinq années de Christophe Pélissier en Picardie.

Un accent chantant du sud en Picardie

Christophe Pélissier débarque en Picardie pendant les fêtes, à la toute fin du mois de décembre 2014**. Amiens évolue alors en National, depuis la relégation de 2013. À la mi saison, l'ASC, le président du club, Bernard Joannin décide de se séparer de Samuel Michel et de le remplacer par l'ex coach de Luzenac, qui a déjà réussi l'exploit de faire monter le petit club ariégeois en Ligue 2, avant que cette accession ne soit invalidée par les instances du football.

"C'est quelqu'un avec qui j'ai envie de travailler depuis très longtemps", explique alors le président de l'Amiens SC. "Ses objectifs, il le sait c'est de faire remonter le club en Ligue 2, mais je lui ai dit, je veux construire dans la durée." Christophe Pélissier, qui a signé un contrat de 18 mois, laisse Amiens à la 11e place de National après cette demi saison sur le banc picard.

loading

La première montée en 2016

La saison 2015-2016 est fondatrice pour l'Amiens SC version Pélissier. Régis Gurtner, le seul rescapé de cette époque toujours joueur au club, Julien Ielsch, Jordan Lefort, Thomas Monconduit, Emmanuel Bourgaud, Oualid El Hajam ou encore Aboubakar Kamara réalisent une saison de costaud, ponctuée à la troisième place, synonyme de montée en Ligue 2. Une accession arrachée lors de l'ultime journée, grâce à une victoire 1-0 contre Belfort et un but de Khaled Adenon. "On a réalisé un truc extraordinaire. On a ramené Amiens dans le foot professionnel", commente Christophe Pélissier sur France Bleu Picardie.

Folie historique le 19 mai 2017

Amiens entame la saison 2016-2017 de Ligue 2 avec un effectif peu remanié, renforcé par les arrivées de Bakaye Dibassy, Jean Calvé ou encore Harisson Manzala. À la trêve hivernale, Amiens est assez bien placé, au 7e rang du classement derrière des poids lourds, Brest, Strasbourg, Lens ou encore Reims. Mais les espoirs fous arrivent avec le printemps. À six journées de la fin, l'équipe de Christophe Pélissier est 6e avec cinq points de retard sur la seconde place, synonyme de montée.

La magique 96e minute

À la faveur d'une incroyable série d'invincibilité, les Picards se déplacent dans la peau du dauphin, à Reims le 19 mai 2017, pour l'ultime journée de championnat. Derrière l'ASC et Strasbourg, le leader, quatre autres formations restent en lice pour monter en Ligue 1 : Troyes, Lens, Brest et Nîmes. La soirée débute idéalement au stade Auguste Delaune, avec un but d'Aboubakar Kamara (13e) mais avec l'égalisation champenoise (62e), Amiens saute du podium.

Et la folie opéra. À la 96e, alors que les supporters lensois fêtent déjà leur accession, Emmanuel Bourgaud reprend un ballon qui traîne dans la surface de réparation rémoise et marque ! Christophe Pélissier et Amiens sont en Ligue 1 !

loading

Amiens rime avec maintien

Amiens découvre la Ligue 1 le 5 août 2017. Et pas de n'importe quelle manière ! Face au Paris Saint Germain, dans un Parc des Princes qui n'a d'yeux que pour Neymar, présenté pour la première fois au public parisien. "On prend ça comme un honneur et un bonheur de débuter contre une des meilleures équipes d'Europe", explique Christophe Pélissier. Amiens quittera le Parc sans vraiment rougir, avec une défaite logique (2-0).

loading

Largement renforcé par les arrivées de Gaël Kakuta, Mathieu Bodmer, Issa Cissokho, Danilo Avelar, Serge Gakpé, Bongani Zungu ou encore Moussa Konaté, Amiens gagne une première fois dans l'élite contre Nice (3-0) lors de la quatrième journée et pointe à une rassurante 13e place à la trêve de Noël. Et c'est au même rang que le club picard boucle la première saison de son histoire en Ligue 1. "Très peu de personne y auraient cru en début de saison, peut-être pas nous non plus mais au fil des matches, on est devenu un adversaire redoutable", jubile fièrement Christophe Pélissier.

Un second maintien et des adieux

Pour sa seconde saison dans l'élite, Amiens, l'un des plus petits budgets de Ligue 1, vise encore une fois le maintien. Pendant l'intersaison, l'ASC a perdu quelques braqueurs historiques, dont le héros Emmanuel Bourgaud ou le vétéran Julien Ielsch. Gaël Kakuta est lui aussi parti. Alexis Blin, Eddy Gnahoré ou encore l'international iranien Saman Ghoddos eux ont débarqué en Picardie.

L'équipe de Christophe Pélissier est d'abord à la peine, attendant la 7e journée pour sortir de la zone rouge mais flirte avec une bonne partie de la saison. L'ASC est la première équipe non reléguable à la trêve de décembre. Les Picards assurent un second maintien consécutif lors de la dernière journée contre Guingamp (2-1). La Licorne ne le sait pas encore ce soir là, mais c'est la dernière fois qu'elle voit Christophe Pélissier sur le banc amiénois.

loading

Car le natif de Revel espère alors une proposition de prolongation de contrat pour trois saisons supplémentaires. "Nous n'avons pas trouvé d'accord", explique alors Bernard Joannin qui dit comprendre la déception des supporters après l'annonce du départ de Christophe Pélissier qui va filer à Lorient. "Nous sommes tous marqués par cette séparation, mais nous allons partir sur un nouveau cycle".

L'oubli des 120 ans

En octobre 2021, Amiens, redescendu en Ligue 2 depuis le printemps 2019 et l'arrêt de la saison à cause de l'épidémie de Covid 19 célèbre ses 120 ans. Contre Toulouse, c'est la fête à la Licorne. Sauf qu'une bourde invraisemblable vient tout gâcher ! Christophe Pélissier n'apparaît pas sur l'affiche qui glorifie les grands entraîneurs du club. Un véritable tollé qui fait s'enflammer les fans et les réseaux sociaux. L'ASC, dans un communiqué publié le lendemain "regrette sincèrement que Christophe Pélissier et Ludovic Batelli ne soient pas présents sur l’affiche des entraîneurs exposée à l’entrée du stade dans le cadre des 120 ans du club. C’est une erreur de fichier que nous rectifierons dans les plus brefs délais." Mais le mal est fait.

Le retour cinq ans après

Ce 10 mai 2024, Christophe Pélissier va donc retrouver le stade de la Licorne, dans le costume d'entraîneur d'un club qui a dominé la saison de Ligue 2 et qui va retrouver l'élite, un an seulement après l'avoir quittée. "Cela me ferait vraiment plaisir de gagner là bas, d'autant plus qu'ils sont venus gagner à Auxerre à l'aller", glisse le technicien à nos confrères de France Bleu Auxerre.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined