Passer au contenu
Publicité

Qui est l'homme derrière le recrutement des joueurs de l'Amiens SC ?

Par

Visé par de nombreuses critiques, homme trop multi-casquettes selon certains et jugé comme responsable de l'instabilité de l'équipe de foot d'Amiens, le responsable de la cellule de recrutements John Williams prend la parole sur France Bleu Picardie.

John Williams, responsable de la cellule recrutement de l'Amiens SC John Williams, responsable de la cellule recrutement de l'Amiens SC
John Williams, responsable de la cellule recrutement de l'Amiens SC © Radio France - Yoann Kerpedron

Des origines des deux côtés de La Manche

Né à Liverpool, John Williams nourrit depuis très jeune une passion dévorante pour le ballon rond. Ce fils d'un père anglais et d'une mère française, tous deux infirmiers, traverse La Manche pour arriver à Bordeaux à l'âge de huit ans où il continuera de cultiver l'amour du football en découvrant qu'un métier peut inclure cette discipline sportive tout en se tournant vers des études de management sportif.

Publicité
loading

Le nom de John Williams est très vite associé à celui de noms de joueurs, il quittera Bordeaux pour Boulognes-sur-Mer avec ses premiers pas dans l'actionnariat avant de rejoindre le club d'Amiens mais où déjà ses missions seront très variées voire trop selon certains commentaires mais sous couvert d'un contrat moral. Le voilà dans la place pour la fabrication d'un projet avec centre de formation à l'appui ainsi que le souhait de voir évoluer l'ASC en Ligue 1.

Profession : recruteur

Arrivé à Amiens 2014, les supporters de l'Amiens SC constatent que John Williams joue quelques gros coups sur le mercato mais si les résultats n'y sont pas toujours, les critiques commencent à fuser.

loading

Bienveillant avec ses joueurs, de leur arrivée jusque dans les vestiaires sans jouer les porte-à-faux avec le coach de l'équipe (même si certains conflits ont éclaté avec Oswald Tanchot), John Williams évoque un métier de recruteur qui varie aussi avec l'enveloppe dédiée au niveau d'une équipe de football, ce qui n'empêchera pas l'ASC de se hisser jusqu'en Ligue 1 lors de ce match inoubliable du 19 mai 2017 à Reims.

loading

L'aventure de l'équipe de football d'Amiens en Ligue 1 sera de courte durée puisqu'en 2020 elle retrouve la Ligue 2 au terme de trois saisons et avec aujourd'hui des résultats qui ne satisfont ni les joueurs, ni les supporters qui appelleront à la démission du recruteur jusqu'à une campagne d'affichage dans les rues de la ville.

L'homme à abattre ?

Bien que l'Amiens SC se maintienne difficilement en Ligue 2 avec des résultats peu homogènes, John Williams est aujourd'hui au coeur de tous les débats animés autour du sort de l'équipe de football suscitant de nouvelles tensions entre les dirigeants du club et les supporters qui n'hésitent pas à afficher des banderoles pendant les matchs appelant à leur départ dont celui du recruteur.

loading

Un maigre et triste bilan aux responsabilités assumées encore aujourd'hui par John Williams qui ne parle pas de départ malgré un rendez-vous manqué avec Bordeaux aussi il continue de suivre sa feuille de route alors que l'Amiens SC est attendu dès janvier 2024 pour les 32èmes de finales de la Coupe de France de football qui ne devrait pas encore sonner le glas du recruteur.

Publicité

undefined