Passer au contenu

Première Guerre mondiale : sept soldats australiens morts lors de la bataille de Fromelles viennent d'être identifiés

Par

On connait désormais l'identité de sept soldats australiens morts sur le champ de bataille lors de la bataille de Fromelles, dans le Nord, pendant la Première Guerre mondiale. Au total, 250 soldats australiens sont morts sur place.

Matt Keogh, ministre australien des Anciens combattants et du Personnel de défense, devant le mémorial de Fromelles Matt Keogh, ministre australien des Anciens combattants et du Personnel de défense, devant le mémorial de Fromelles
Matt Keogh, ministre australien des Anciens combattants et du Personnel de défense, devant le mémorial de Fromelles © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

C'est la bataille où l'Australie a perdu le plus grand nombre d'hommes en 24h : la bataille de Fromelles, dans le Nord, pendant la Première Guerre mondiale. Au total, 2 460 soldats australiens et britanniques sont morts et 1 300 portés disparus à la suite de la bataille, côté australien. 180 d'entre eux ont pu être identifiés. Parmi eux, sept soldats viennent tout juste d'être identifiés grâce au travail des laboratoires australiens, qui procèdent par recherche ADN, en comparant celle des soldats avec celle des membres actuellement en vie de leur famille.

Voici le nom de ces hommes, des soldats appartenant à la 5e division australienne :

  • Soldat Alfred William Ansell (ayant servi sous le pseudonyme de Fitch)
  • Soldat George Robert Barnatt
  • Caporal Percy George Barr
  • Soldat William Christopher Brumby
  • Soldat Herbert James Graham
  • Caporal suppléant Harold Thompson Smith
  • Soldat Ernest Frank Studdon (ayant servi sous le pseudonyme de Welling)

Ces sept soldats nouvellement identifiés verront leur nom apposé sur leur tombe du cimetière militaire de Pheasant Wood (à Fromelles) jusque-là vierge, lors de la cérémonie du 19 juillet, qui commémore cette bataille. Les familles seront alors présentes. "C'est très important pour nous de leur montrer que nous honorons ceux qui sont morts au combat pour l'Australie" affirme Matt Keogh, le ministre australien des Anciens combattants et du Personnel de défense, venu annoncer la nouvelle, ce mardi 23 avril, à Fromelles.

Matt Keogh, ministre australien des Anciens combattants et du Personnel de défense
Matt Keogh, ministre australien des Anciens combattants et du Personnel de défense © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Selon Matt Keogh, le travail d'identification continue "beaucoup de restes de ces soldats n'ont pas encore été identifiés, ici et ailleurs dans le monde, que ce soit lors de la première guerre mondiale ou d'autres conflits."

C'est la première fois que ce genre d'annonce, importante, est faite depuis la France et non l'Australie. Une décision que le ministre explique par le fait que les soldats ont été retrouvés ici. À deux jours de l'Anzac Day, la fête nationale australienne commémorant la première action militaire majeure australienne et néo-zélandaise pendant la Première Guerre mondiale, c'est aussi une manière "de mettre en lumière ce qu'a fait l'Australie pour aider ses alliés."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined