Passer au contenu
Publicité

Des obus au bord d'un champ à Givenchy-en-Gohelle

Par

Les démineurs sont intervenus ce jeudi matin pour récupérer des obus de la Première guerre mondiale retrouvés à Givenchy-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais.

Obus de la Première guerre mondiale (image d'illustration) Obus de la Première guerre mondiale (image d'illustration)
Obus de la Première guerre mondiale (image d'illustration) © Maxppp

Les démineurs sont intervenus ce jeudi matin pour récupérer des obus de la Première guerre mondiale retrouvés à Givenchy-en-Gohelle. Les pompiers sont intervenus la veille vers 20h, rue Lamartine, pour cinq obus déposés aux abords d'un champ.

Publicité

L'URT, l'unité risques technologiques, a constaté qu'aucun de ces vestiges ne présentait de fuites. Un périmètre de sécurité a été mis en place dans l'attente des démineurs.

Un grand classique

Pour le maire de Givenchy-en-Gohelle joint par France Bleu Nord, il n'y a rien de surprenant dans cette découverte. Pierre Sénéchal explique que les agriculteurs ont pris l'habitude de stocker les obus retrouvés dans leurs champs en limite de parcelle, "bien rangés". Les services de déminage ne sont alertés que quand plusieurs engins sont à récupérer, pour éviter de les déranger trop souvent.

Car le sol de Givenchy-en-Gohelle, comme celui des communes voisines, garde encore de très nombreuses traces de 14-18. . Selon le site consacré aux chemins de mémoire, au cours des quatre années de conflit, "environ un milliard de munitions en tous genres ont été projetées sur une ligne de front longue de 700 kilomètres et large de quelques kilomètres à peine. 20 à 30% de ces projectiles n’ont pas fonctionné correctement". Ce sont ceux-là qui refont surface au gré de l'activité agricole et des chantiers de construction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined