Passer au contenu
Publicité

Metex : "la région est prête à soutenir financièrement une offre de reprise par Avril " affirme Xavier Bertrand

Par

La région Hauts-de-France soutiendra le groupe Avril si celui-ci dépose une offre de reprise pour l'usine Metex à Amiens, indique ce mardi Xavier Bertrand, le président de région, au micro de France Bleu Picardie.

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France © Maxppp - Olivier Lejeune

La région Hauts-de-France est prête à s'engager financièrement pour aider le groupe Avril si celui-ci se dépose une offre de reprise de l'usine Metex, ex-Ajinomoto, qui compte 300 salariés à Amiens. Le président de la région, Xavier Bertrand, révèle ce mardi au micro de France Bleu Picardie avoir indiqué par écrit à Arnaud Rousseau, président du groupe agroalimentaire Avril et par ailleurs de la FNSEA, et au ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, que "la région était prête à soutenir financièrement une offre de reprise par Avril".

Publicité

Les éventuels repreneurs de l'usine amiénoise placée en redressement judiciaire, avaient jusqu'à ce lundi 6 mai à 12h pour se manifester. Aucune offre n'a été déposée et, sur décision des administrateurs judiciaires, le délai a été prorogé au 27 mai. Le groupe Avril avait indiqué, dans un communiqué, que "le soutien des pouvoirs publics est indispensable" et attend des garanties de l'État sur le prix du sucre, pour envisager le dépôt d'une offre de reprise du site, qui produit des acides aminés pour animaux.

Garantir le maintien de l'emploi

"Avril a beau être un grand groupe, ils peuvent être intéressés par un projet de reprise sur Metex, mais ils souhaitent que les pouvoirs publics s'investissent, précise Xavier Bertrand. Je l'avais indiqué, je l'ai confirmé par écrit aujourd'hui, les offres sont à rendre pour la fin du mois de mai, mais il est important pour nous d'être présents sur un projet de reprise qui tiendrait la route. Il y a bien évidemment, la question du prix du sucre, et je sais que le ministre de l'Industrie est en train de travailler avec les sucriers, il faudrait d'ailleurs que les sucriers ne tardent pas trop à rendre une réponse, mais sur le projet de reprise par le groupe Avril, s'il y a aussi d'autres projets de reprise, la région est prête à s'engager financièrement pour garantir le maintien de l'emploi."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined