Passer au contenu
Publicité

Metex à Amiens : faute de candidat, le délai pour déposer une offre de reprise est prolongé

Par

Aucune offre de reprise n'a été communiquée ce lundi 6 mai, date limite du dépôt, en faveur de l'usine amiénoise Metex. Les éventuels repreneurs obtiennent un délai supplémentaire. Ils ont désormais jusqu'au 27 mai 2024 pour déposer un dossier.

La date limite de remise d'offre pour la reprise de Metex est prorogée. La date limite de remise d'offre pour la reprise de Metex est prorogée.
La date limite de remise d'offre pour la reprise de Metex est prorogée. © Radio France - Lison Bourgeois

Les éventuels repreneurs de l'usine amiénoise Metex, placée en redressement judiciaire, avaient jusqu'à ce lundi 6 mai à 12h pour se manifester. Aucune offre n'a été déposée et, sur décision des administrateurs judiciaires, le délai a donc prorogé au 27 mai. Le communiqué du groupe Metex (ex-Ajinomoto) indique que cela permettra aux repreneurs potentiels de se positionner, en citant notamment le groupe Avril. Ce délai va permettre l'étude d'un projet de reprise.

Publicité

La reprise conditionnée à l'intervention de partenaires publics

"Le groupe Avril indique par ailleurs, dans un courrier adressé aux administrateurs judiciaires, que son projet est notamment conditionné à l’intervention à ses côtés d’un ou de partenaires publics", indique le communiqué de l'entreprise Metex ce lundi 6 mai. L'entreprise Metex emploie 300 salariés et est placée en redressement judiciaire depuis le 20 mars.

Le groupe Avril, un acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales, explique dans un communiqué : "A date, les conditions préalables permettant le dépôt d’une offre de reprise de nature à assurer une exploitation pérenne des activités, pour lesquelles le soutien des pouvoirs publics est indispensable, ne sont pas encore réunies. Nous n’avons donc pas été en mesure de déposer une offre de reprise en date du 6 mai".

"Il ne faut pas oublier qu'il y a des êtres humains au milieu"

"Il ne faut pas oublier qu'il y a des êtres humains au milieu", s'époumone Samir Benyahya, le délégué CFDT de l'usine Metex à Amiens. "Si l'Etat veut faire durer le suspens pour économiser un peu d'argent et le groupe Avril pour avoir une meilleure négociation, je le comprends... Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des salariés et il faut que ça s'arrête !", demande-t-il.

loading

"On peut considérer que ce n'est pas trois semaines où l'on démarre de rien", rassure Rudolph Hidalgo, le directeur général adjoint du groupe Metex. Puis il ajoute : "c'est trois semaines qui servent à aboutir sur des solutions techniques qui ont été travaillées depuis plusieurs mois"Le 8 avril, le ministre de l'industrie Roland Lescure avait promis que l'Etat travaillait pour garantir un prix du sucre compétitif. C'est l'un des engagements qu'attend Avril pour déposer officiellement son offre de reprise.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined