Passer au contenu
Publicité

Franck Carrey, président de l'association berruyère Médina, organisateur de la quinzaine syrienne-ukrainienne

À retrouver dans l'émission
Chaque matin sur France Bleu Berry Trois questions à... un invité en direct sur une actualité particulière du territoire
Du lundi au vendredi à 8h16
- Mis à jour le
Par

La quinzaine syrienne-ukrainienne démarre à Bourges, ce vendredi 15 mars. L'occasion de mettre en lumière le quotidien toujours difficile des populations dans ces deux pays.

La ville de Raqqa, en Syrie, après le départ de Daech
La ville de Raqqa, en Syrie, après le départ de Daech © Radio France - Omar Ouahmane

Un rassemblement est prévu ce vendredi soir, à 18h30, à Bourges, pour commémorer le début de l'insurrection du peuple syrien en mars 2011. Un événement dans le cadre de la quinzaine syrienne-ukrainienne qui démarre ce 15 mars, et qui dure jusqu'au 30 mars. Plusieurs animations culturelles sont proposées. Depuis deux ans, l'événement est co-organisé par l'association Solidarité citoyenne franco-ukrainienne de Bourges, et l'association Médina, basée elle aussi à Bourges. Le président de Médina, Franck Carrey, était l'invité de France Bleu Berry ce vendredi à 8h15.

"Une même tragédie humanitaire"

Si les deux nations se partagent cette quinzaine, c'est parce qu'elle subissent la "même tragédie humanitaire", explique Franck Carrey. "Une même agression militaire, avec des conséquences désastreuses pour la population" poursuit le président de Médina. Aujourd'hui les conflits sont moins médiatisés qu'à une époque - c'est particulièrement vrai pour la Syrie - ce que déplore Franck Carrey : "il y a un effet 'mode' si je puis dire, ce qui est un terme choquant j'en ai conscience, mais on parle des conflits et des événements nouveaux, récents, et moins de ce qui perdure dans la durée alors que ca a un coût terrible pour la population". Ainsi en Syrie, la maternité gérée par Médina manque aujourd'hui de financement, notamment de la part des agences de l'ONU. Elle est aujourd'hui menacée, alors qu'elle assure près de 300 accouchements par mois. "Il y a un risque réel de fermeture" alerte Franck Carrey.

Le programme de la quinzaine

Voici les événements organisés de le cadre de la quinzaine syrienne-ukrainienne à Bourges :

  • vendredi 15 mars, 18h30, rassemblement sur la place Simone Veil pour commémorer le début de l'insurrection syrienne en 2011. Des prises de paroles sont prévues.
  • samedi 16 mars, à 17h, exposition à la galerie Pictura. En présence notamment de Nour Asalia, artiste et chercheuse syrienne, diplômée des Beaux-Arts de Damas en 2006 vit et travaille en France depuis 2011.
  • mardi 19 mars, à 18h30, à l'amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle de Bourges, projection de trois court-métrages documentaires, en présence de la réalisatrice Suzanne Allant. Une exposition "Justice pour l'Ukraine" est proposée avec Amnesty International.
  • mardi 26 mars, à 18h30, conférence aux archives départementales animée par l'activiste franco-syrien des droits de l'homme Firas Kontar. Il fait partie de l'opposition au pouvoir syrien, et vit aujourd'hui en France.
  • samedi 30 mars, à 20h, soirée concert au théâtre Jacques Cœur. Concert de Mehdi Chaïb, saxophoniste castelroussin, accompagné du guitariste Joël Valade et du contrebassiste Michel Thouseau. L'entrée coûte 12 euros, la réservation se fait au  06 98 98 60 24.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min
Publicité

undefined