Passer au contenu
Publicité

Un orchestre va sillonner les routes de l'Indre à vélo pour une quinzaine de concerts

À retrouver dans l'émission
Chaque matin sur France Bleu Berry Trois questions à... un invité en direct sur une actualité particulière du territoire
Du lundi au vendredi à 8h16
- Mis à jour le
Par

L'orchestre "Les Forces majeures" propose une tournée avec une quinzaine de concerts dans l'Indre à partir du lundi 13 mai. Encore chaque lieu de spectacle, les musiciens se déplacent à vélo.

Scène Equinoxe à Châteauroux - illustration
Scène Equinoxe à Châteauroux - illustration © Radio France - Manon Klein

Un drôle d'orchestre sur les routes du Berry ! Les musiciens des Forces majeures débarquent dans l'Indre lundi 13 mai pour une série de concerts symphoniques à travers le département. Pour se déplacer entre les lieux de représentations, les musiciens ont choisi d'utiliser la bicyclette comme moyen de transport.

La principale raison est écologique, explique Raphaël Merlin, qui a créé cet orchestre il y a 10 ans. "J'étais régulièrement en tournée internationale avec mon quatuor à cordes, raconte-t-il. On avait souvent des tournées américaines, organisées de manières très négligentes en ce qui concerne les émissions de carbone, puisque les agents américains nous envoyaient au Texas, puis en Californie, puis à nouveau sur la côte Est... On faisait des zigzags tout à fait absurdes".

"On va jouer là où on ne serait jamais allés avec un avion"

"Le fait que cette question soit tabou m'avait un peu écœuré, alors en rentrant en France, j'avais eu cette idée un peu farfelue", se souvient le chef d'orchestre. Puis l'idée s'est finalement mise sur pied et "elle est devenue la spécialité de l'orchestre".

Tournée à vélo 2024 - demandez le programme !

Il s'agit donc désormais d'une vingtaine de musiciens, accompagnés d'une équipe, qui sillonnent les routes. Il faut transporter les flûtes, les contrebasses, les timbales... "On a une flotte de carioles créées spécialement pour ce projet, détaille Raphaël Merlin. Elles s'accrochent à des vélos électriques et il y a des systèmes anti-vibrations pour ne pas abîmer les instruments, pour protéger de la pluie. La cyclo-logistique est un domaine en plein boom".

"Le but du jeu, c'est de jouer dans des territoires plus reculés, moins habitués à recevoir des orchestres, dit-il. C'est une récompense pour nous, parce qu'on rencontre des publics et c'est tout à fait magique. Parfois, les gens nous disent qu'ils n'avaient jamais vu un violon en vrai". Entre le 13 et le 21 mai, il y aura donc des concerts, des déambulations, des siestes musicales, des journées itinérantes à travers la Brenne, à Argenton-sur-Creuse et à Châteauroux. (certaines représentations sont gratuites).

"L'autre enjeu est un peu plus scientifique et citoyen, ajoute le chef d'orchestre. Il est important d'essayer, de voir jusqu'où on peut rénover et renouveler nos pratiques artistiques, en réduisant l'empreinte carbone de notre action. Le message est chargé de joie, de fantaisie, d'aventure, d'espoir et puis il y a une sensibilité à la question écologique".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined