Passer au contenu

Une ville de Dordogne s'engage dans un jumelage avec un camp de réfugiés palestiniens

Par

La commune de Boulazac-Isle-Manoire est désormais liée au camp de réfugiés palestiniens Bir Zeit, en Cisjordanie. Une charte de jumelage a été signée ce 24 avril par le maire Jacques Auzou et le représentant du camp. Un symbole fort au regard du conflit qui fait rage dans la bande de Gaza.

Jacques Auzou, le maire de Boulazac et Thiab Ashal, le président du comité populaire du camp de Bir Zeit Jacques Auzou, le maire de Boulazac et Thiab Ashal, le président du comité populaire du camp de Bir Zeit
Jacques Auzou, le maire de Boulazac et Thiab Ashal, le président du comité populaire du camp de Bir Zeit © Radio France - Salomé Martin

Bir Zeit est un camp de réfugiés palestiniens situé en Cisjordanie, bien loin de la Dordogne. Et pourtant, il est désormais lié à la ville de Boulazac-Isle-Manoire. Les deux communes ont été jumelées ce 24 avril lors d'une cérémonie présidée par le maire de la commune périgourdine Jacques Auzou. Une délégation cisjordanienne était présente pour la signature de la charte. L'occasion de parler de la situation des réfugiés palestiniens, et du conflit en cours à Gaza.

"Depuis quelques jours, Bir Zeit est sous blocus total. Toutes les portes et entrées du camp sont fermées. La situation est très difficile" explique Haya Ashall, la représentante des femmes pour le comité du camp de Bir Zeit. "Toute la Cisjordanie est affectée par le conflit à Gaza, qui est le grand panier des fruits et légumes de la Palestine". Elle raconte, émue, la difficulté à à importer de la nourriture dans le camp, et l'inquiétude pour les palestiniens de Gaza. Les Cisjordaniens craignent que le conflit ne s'étendent jusqu'à eux.

Haya Ashall est représentante des femmes pour le comité du camp de Bir Zeit.
Haya Ashall est représentante des femmes pour le comité du camp de Bir Zeit. © Radio France - Salomé Martin

Un soutien précieux

Haya Ashall fait partie de la délégation du camp de Bir Zeit qui s'est rendue en Dordogne pour officialiser le jumelage avec Boulazac. Elle remercie le soutien apporté par la mairie. Un soutien évident pour Stéphane Bost, président du comité de jumelage : "ils se sentent écoutés, aidés, entendus. C'est important pour ce peuple là. On fera le nécessaire pour faire bouger les choses à notre niveau"

Des projets futurs

Le jumelage, lancé depuis plusieurs années, va permettre de développer des projets culturels et économiques entre les deux communes. Boulazac participe par exemple financièrement à la construction d'un bâtiment à Bir Zeit, destiné à la formation professionnelle des femmes palestiniennes. A Boulazac, des produits palestiniens seront vendus sur certains marchés, afin d'évoquer Gaza et la Cisjordanie avec les périgourdins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined