Passer au contenu
Publicité

Opération routière : les cambrioleurs dans le viseur des gendarmes de la compagnie de Sarlat en Dordogne

Par

Ils veulent montrer qu'ils maîtrisent la situation : pour court-circuiter les cambriolages, la compagnie de Sarlat mène des contrôles routiers ce vendredi 3 et samedi 4 mai. Des contrôles de routines pour identifier les véhicules suspects mais aussi, tenter de "dissuader la délinquance" en Dordogne.

Le commandant de la compagnie de Sarlat Joffrey Comte, à Beynac avec ses équipes pour mener une opération de contrôles routiers. Le commandant de la compagnie de Sarlat Joffrey Comte, à Beynac avec ses équipes pour mener une opération de contrôles routiers.
Le commandant de la compagnie de Sarlat Joffrey Comte, à Beynac avec ses équipes pour mener une opération de contrôles routiers. © Radio France - Salomé Pineda

C'est un phénomène qui a rythmé l'actualité du Sarladais et du Bergeracois ces dernières semaines : les cambriolages.
Après ce gang de cambrioleurs surpris par la police, cagoulés au volant d'une voiture volée à Bergerac, ou encore la voiture retrouvée calcinée à Mialle quelques heures après un refus d'obtempérer dans une affaire de cambriolage en Corrèze, la gendarmerie de Sarlat souhaite montrer qu'elle prend le taureau par les cornes dans le Périgord Noir. Ce vendredi 3 et samedi 4 mai, une dizaine de patrouilles sont déployées sur le territoire pour une opération de contrôles routiers anti cambriolages.

Publicité

En traque des "véhicules de guerre" : les voitures suspectes

La ligne directrice : "Bleuir le terrain". L'expression vient du commandant de la gendarmerie de Sarlat Joffrey Comte. Dans son véhicule en direction de la commune de Beynac ce vendredi pour une opération routière, il présente son plan d'attaque. "Ce qui est important c'est lutter contre le sentiment d'insécurité." Carte en mains, il note les points stratégiques où se sont positionnées ses équipes. "On va chercher des véhicules qu'on estime avoir ciblé ceux qui pourraient participer à ce genre de délinquance. C'est ce qu'on appelle des véhicules de guerre. Ils sont utilisés uniquement pour les cambriolages, puis sont brûlés pour ne laisser aucune trace. Ce sont des personnes chevronnées, c'est difficile d'avoir des éléments contre eux."

Pas de boom notable des cambriolages

Malgré de récents cas de cambriolages, les chiffres dans le secteur ne montrent pas pour autant une recrudescence du phénomène. "C'est surtout l'émoi de la population qui donne cette impression", confirme le commandant Comte. Mais se montrer dans le bourg, comme ça, c'est d'abord un moyen de se montrer auprès des citoyens et ainsi montrer que les forces de l'ordre sont à l'œuvre. Une tactique également de dissuasion. "Lorsqu'on réalise ces opérations on constate qu'il n'y a pas de cambriolage", assure Joffrey Comte.

Les gendarmes de Sarlat arrêtent les véhicules et vérifient que les conducteurs ne sont pas recherchés.
Les gendarmes de Sarlat arrêtent les véhicules et vérifient que les conducteurs ne sont pas recherchés. © Radio France - Salomé Pineda

D'habitude ennemie des forces de l'ordre, l'application de GPS Waze, utilisée par les automobilistes notamment pour signaler les radars et les contrôles routiers devient alors une aubaine pour les gendarmes. "On est signalé sur tout le secteur, donc on montre notre présence en saturant la zone."

Des méthodes dordognaises

Entre familles, retraités et touristes, les contrôles ce vendredi matin à Beynac se sont surtout limités à de simples tests d'alcoolémies. S'il n'y a pas eu de trouvailles, la gendarmerie insiste, ce type d'opération peut aboutir à des arrestations probantes : "Oui, c'est possible qu'un cambrioleur se balade en plein bourg d'une petite commune comme ça dans sa voiture. Tout simplement pour passer inaperçu. On peut mettre la main sur des gens qui essayeraient de nous fuir pour un simple contrôle par exemple." A noter qu'en Dordogne, les cambriolages ont particulièrement lieu en journée et notamment pendant les heures de marché.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined