Passer au contenu
Publicité

Prévention dans les écoles, sécurité routière : les priorités du nouveau chef des gendarmes du Sarladais

Par

Le capitaine Joffrey Conte est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat, qui a compétence sur tout le Périgord noir.

Le capitaine Joffrey Conte est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat. Le capitaine Joffrey Conte est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat.
Le capitaine Joffrey Conte est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat. © Radio France - Marc Bertrand

Pour sa prise de commandement, vendredi 13 octobre, le nouveau chef des gendarmes du Périgord noir a choisi une cérémonie sur la place de la Liberté à Sarlat, au plein cœur de la cité : "Là où le gendarme agit", l'a félicité le colonel du groupement de gendarmerie de la Dordogne. Le capitaine Joffrey Conte est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat, qui a compétence sur une zone de 90.000 habitants, de Belvès à Terrasson et du Bugue à Sarlat.

Publicité

Arrivé cet été de Beauvais, ce Tarnais d'origine est devenu gendarme à l'âge de 25 ans, après avoir travaillé dans le commerce. Il débute à Libourne, avant de rejoindre la gendarmerie mobile avec des missions notamment en Guyane et à la Réunion, contre l'orpaillage illégal. Il est passé au grade d'officier en 2015, après un apprentissage à l'école des officiers de la gendarmerie à Melun.

Une nouvelle brigade mobile à Domme

A Sarlat, le nouveau commandant va devoir gérer le passage de la flamme olympique, et la création de la nouvelle brigade mobile de Domme avec l'arrivée de six gendarmes supplémentaires. La caserne de gendarmerie du village est justement sur le point d'être rénovée, tout comme celle du Bugue. Joffrey Conte va aussi rencontrer les élus pour voir comment utiliser au mieux cette nouvelle brigade mobile, qui pourra par exemple être postée sur les marchés pour que les citoyens puissent facilement venir à eux.

Les priorités du capitaine Conte sont claires : la sécurité routière d'abord, avec des contrôles routiers réguliers. Il réfléchit même à annoncer à l'avance des contrôles sur certains axes, sans dire quand ni où les gendarmes seront postés, afin d'encourager les conducteurs à la modération. Une technique déjà appliquée avec succès à son précédent poste dans l'Oise.

Prévention dans les écoles, collèges et lycées

Il compte également développer la prévention dans les écoles, collèges et lycées, notamment sur la question du harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux. En primaire, des gendarmes viendront dans les écoles qui le souhaitent pour expliquer leur rôle dans la société. Enfin, la lutte contre les cambriolages fera également partie de ses priorités.

"Souvent les gens imaginent des choses sur les gendarmes qui ne sont pas vraies", sourit le commandant. Les gendarmes ne sont là que pour mettre des amendes ? Au contraire, ça ne représente que 5% de leur travail. Il compte travailler à renforcer ce lien avec la population, à la tête de la compagnie de Sarlat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined