Passer au contenu
Publicité

À Calvi, l'Italie et la France renforcent leur "coopération sur l'armement terrestre"

Par

Après avoir annoncé un plan de 344 millions d'euros pour les bases militaires en Corse, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a signé avec son homologue italien, Guido Crosetto, un "document de coopération sur l'armement terrestre".

Le ministre de la Défense italien et le ministre des Armées français, signent un renforcement de leur coopération sur l'armement terrestre Le ministre de la Défense italien et le ministre des Armées français, signent un renforcement de leur coopération sur l'armement terrestre
Le ministre de la Défense italien et le ministre des Armées français, signent un renforcement de leur coopération sur l'armement terrestre © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

"Plutôt que d'être dans une logique où, entre voisins et amis, nous nous faisons concurrence, nous décidons au contraire de nous rapprocher", présente le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ce lundi 29 avril au 2e régiment étranger de parachutistes, le camp Raffalli, à Calvi. Plus tôt dans la journée, à la base aérienne de Solenzara, le ministre a confirmé un plan d'investissement de 344 millions d'euros pour les bases militaires en Corse.

Publicité

Les ministres français et italien se sont retrouvés au camp Raffalli où ils se sont entretenus, en privé, pendant un peu moins d'une heure. Sébastien Lecornu et Guido Crosetto ont ensuite pris la parole devant la presse, pour présenter la signature d'un document de coopération sur l'armement terrestre.

"Nous avons déjà une culture industrielle commune avec l'Italie", a rappelé le ministre français, évoquant l'entreprise MBDA, qui fabrique des missiles et pour laquelle coopèrent la France, l'Italie et l'Angleterre. "C'est un modèle qui retient complètement notre attention car c'est une collaboration mais elle n'abîme pas nos souverainetés".

Le ministre italien a quant à lui insisté sur l'importance de telles coopérations dans le contexte actuel : "Cette industrie européenne n'a pas eu, pendant des années, l'importance qu'elle a aujourd'hui. Parce que nous avons pensé que la guerre n'arriverait plus en Europe". "Le monde change, a-t-il poursuivi, craignant que des temps plus durs arrivent" et plaidant pour renforcer, encore, les coopérations industrielles pour renforcer la défense européenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined