Passer au contenu

Violences conjugales

Un homme a été abattu par un tir de police à Louviers (Eure), dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les premiers éléments, il était alcoolisé et menaçait sa compagne. Il a blessé son frère venu s'interposer avec un couteau. L'un des policiers présents l'a abattu alors qu'il s'en prenait à eux.

Il y a 3h

Une voiture de police (photographie d'illustration).

Six mois de prison et interdiction de paraître sur le sol français pendant dix ans. C'est la peine à laquelle Sohaib Teima a été condamné ce vendredi 3 mai, au tribunal de Grenoble, pour des faits de violences conjugales sur son ex compagne Auriane L., retrouvée morte en Italie il y a un mois.

Il y a 16h

Tribunal - Palais de justice de Grenoble

Le tribunal a condamné un Périgourdin de 58 ans à six mois de prison avec sursis, ce vendredi 3 mai. L'été dernier, il a frappé sa femme à coups de balai. Il a dit ne se souvenir de rien. Il devra porter un bracelet anti-rapprochement.

Il y a 20h

L'homme a été reconnu coupable des violences, ce vendredi 3 mai, au tribunal de Périgueux.

Un homme de 26 ans a été condamné à cinq mois de prison ferme par le tribunal de Guéret ce jeudi 2 mai. Il a été reconnu coupable de violences conjugales sur sa compagne, enceinte de sept mois.

Le 03/05/2024 à 07:39

L'homme de 26 ans a été condamné à 5 mois de prison ferme (illustration)

Une jeune femme de 25 ans a été condamnée ce mardi 30 avril par le tribunal correctionnel de Bayonne à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales, après avoir fait "vivre un enfer" à son ex-compagnon pendant deux ans.

Le 01/05/2024 à 10:03

Une habitante de Bayonne condamnée pour violences conjugales (photographie d'illustration).

L'agriculteur interpellé par le GIGN chez lui à Sonnay, en Isère, est poursuivi pour violences avec arme en état d'ivresse sur conjoint et sur mineurs. Il sera jugé le 13 mai prochain.

Le 30/04/2024 à 20:06

Le tribunal de Vienne en Isère.

Les violences conjugales ont aussi un impact sur les enfants. Pour sensibiliser à ce sujet encore trop méconnu, une association a été créée à Niort "Les Petits Fantômes". Témoignage d'une maman des Deux-Sèvres.

Le 29/04/2024 à 20:26

Une association a été créée à Niort pour sensibiliser sur l'impact des violences conjugales pour les enfants.

La Villa Batz accueille des femmes, et leurs enfants, victimes de violences conjugales. Elles sont envoyées par le 115. Elles peuvent rester plusieurs mois le temps de se reconstruire. Elles sont aidées pour retrouver un travail et un logement. Une parenthèse de paix.

Le 29/04/2024 à 18:06

Salle d'accueil pour enfants à la Villa Batz de Cannes

Une mère de famille de 30 ans installée depuis peu à Perpignan a été condamnée ce vendredi par le tribunal correctionnel de Béziers à 15 mois de prison avec sursis pour violences conjugales avec arme. Le tribunal judiciaire est allé au-delà des réquisitions du ministère public.

Le 27/04/2024 à 10:56

Illustration hommes battus

Sohaib Teima comparaissait ce jeudi 25 avril devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble concernant la demande d'extradition formulée par l'Italie. Le jeune homme est accusé du meurtre de sa compagne, retrouvée morte dans une chapelle abandonnée du Val d'Aoste, le 5 avril.

Le 25/04/2024 à 16:36

La Chambre de l'instruction de la cour d'appel de grenoble rendra sa décision le 2 mai, concernant l'extradition de Sohaib Teima

Une Montpelliéraine, victime de violences, a été secourue grâce à un appel à l'aide, écrit sur une lettre jetée par sa fenêtre le soir du 23 avril. Un homme a été arrêté et ce jeudi soir, il est en garde à vue.

Le 24/04/2024 à 18:24

L'hôtel de police de Montpellier

Dans son rapport d'activités 2023, la préfecture d'Indre-et-Loire a fait le bilan de la délinquance dans le département. Elle est en hausse de 5,2% en un an.

Le 22/04/2024 à 17:05

Photo d'illustration.

Le procureur de la République du Lot, Alexandre Rossi, sera jugé au mois de juin prochain pour violences conjugales, a appris France Bleu Périgord. Sa garde à vue et son placement sous contrôle judiciaire remontent au début de la semaine. Ce samedi, il est toujours en poste.

Le 20/04/2024 à 16:41

Le procureur est en poste depuis janvier 2022.

Si jeune et déjà violent envers les femmes. Mercredi 17 avril 2024 à Toulouse, un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue après avoir passé à tabac sa petite copine qui voulait le quitter. C'est une amie de la victime qui a assisté à la scène et qui a prévenu la police.

Le 19/04/2024 à 15:19

Les faits se sont déroulés dans le secteur Croix-Daurade/Atlanta.

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a présenté son plan cadre de lutte contre les violences intrafamiliales pour 2024-2026. L'avocate et conseillère départementale Caroline Matrat en détaille les grands axes.

Le 18/04/2024 à 07:45

Avec ce plan cadre, le département du Pas-de-Calais agit en partenariat avec l'Etat, la justice, mais aussi avec la CAF et l'ARS (illustration)

C'est officiel. Le club de rugby de Montpellier reprend dans son effectif Mohamed Haouas pour la saison prochaine. Le joueur s'est fait connaître pour son comportement agressif sur le plan personnel qui lui a valu des déboires avec la justice. Le MHR veut lui donner une nouvelle chance.

Le 16/04/2024 à 14:56

Mohamed Haouas

Un Périgourdin a été condamné ce lundi par le tribunal de Bergerac à deux ans de prison dont six mois ferme, qu'il pourra exécuter sous bracelet électronique, pour avoir harcelé son ex-compagne. Pendant des mois, il l'a inondée d'appels et de messages, lui envoyant même des photos de son sexe.

Le 15/04/2024 à 23:54

La salle d'audience provisoire du tribunal correctionnel de Bergerac en Dordogne.

Les gendarmes de la brigade d'Albert organisent deux points d'écoute et d'échanges hors les murs sur les violences intrafamiliales ce jeudi 11 avril. Que faut-il attendre de cette expérimentation ? Comment écouter une victime ? Réponses avec la Maison de Confiance et de Protection des Familles

Le 11/04/2024 à 08:10

Sébastien Guerreiro, commandant par intérim de la maison de confiance et de protection des familles de la Somme

Le centre d'accueil des victimes situé à l'hôpital d'Évreux (Eure) a ouvert fin novembre 2023 une consultation spécifiquement dédiée aux enfants co-victimes de violences conjugales. Un dispositif encore très rare en France, inédit en Normandie.

Le 05/04/2024 à 03:09

Le Caseva est situé au sein de l'hôpital d'Evreux (Eure)

Mettre en sécurité les femmes victimes de violences, c'est l'objectif d'une convention signée par la ville du Blanc avec la préfecture et le 115 pour mettre à leur disposition un logement dont l'adresse est tenue secrète. Dorénavant l'Indre compte 17 lieux pour héberger les femmes battues.

Le 02/04/2024 à 19:19

Illustration violences conjugales // PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Occitanie Film propose des formations pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, et contre le harcèlement dans le monde du cinéma. Pendant trois jours, les participants échangent sur le cadre légal et les différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés.

Le 28/03/2024 à 05:44

A Occitanie Films, une formation pour prévenir les violences sexuelles et sexistes

Dans son spectacle, "Cette petite musique que personne n’entend", Clarisse Fontaine incarne avec subtilité et finesse le parcours d'une femme qui tombe et se relève, s'accrochant aux hommes de sa vie pour se reconstruire.

Le 27/03/2024 à 20:30

Clarisse Fontaine pour son seul en scène "Cette petite musique que personne n'entend"

Lancée à Châteauroux en 2020, la distribution de kits d'urgence pour femmes victimes de violences conjugales s'étend à tout le département de l'Indre cette année. Ces kits contiennent des produits de première nécessité, utiles aux victimes qui arrivent en hébergement d'urgence après leur fuite.

Le 26/03/2024 à 19:41

Soixante-dix kits d'urgence pour adultes ont été confectionnés, ainsi que 17 pour enfants et 17 pour bébés

Un gendarme de Dordogne a été condamné à Périgueux, ce lundi 25 mars, à 15 mois de prison avec sursis pour des violences conjugales, et pour avoir détenu un fusil à pompe sans autorisation. À la barre, il a partiellement reconnu les violences dont l'accusait son ex-compagne, également gendarme.

Le 25/03/2024 à 20:39

Le palais de justice de Périgueux en Dordogne.

Marie Blandin et Hauteclair Dessertine ont fui pour sauver leur peau. Dans "C'est la vie", elles racontent les violences intrafamiliales, une vie avec un père et un compagnon violents, des souvenirs traumatiques et une profonde volonté de prêter main forte.

Le 25/03/2024 à 14:00

Marie et Hauteclair témoignent des violences intrafamiliales qu'elles ont vécues dans "C'est la vie"

Ils sont quatre magistrats à se relayer durant sept jours et sept nuits pour assurer la permanence pénale du parquet de Saintes. Benjamin Alla, le procureur de la République, nous a permis de le suivre pendant une journée.

Le 25/03/2024 à 07:47

Benjamin Alla, procureur de la République, a son bureau au palais de justice de Saintes.

Les palais de justice d'Orléans et de Montargis ont présenté leur nouvelle recrue lundi 19 février lors de la signature d'une convention d'accompagnement des victimes par un chien d'assistance judiciaire. Son nom : Suki, une femelle golden retriever de 3 ans.

Le 25/03/2024 à 05:02

Suki, aux pieds de sa référente Juliette Sib, juriste à l'association d'Aide aux victimes du Loiret

L'association "Un abri qui sauve des vies" cherche des volontaires pour héberger des personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales dans les Hauts-de-France. Des particuliers et professionnels bénévoles leur mettent un canapé-lit ou une chambre à disposition et gratuitement.

Le 21/03/2024 à 19:01

L'association "un abri qui sauve des vies" recherche des particuliers pour héberger des victimes de violences conjugales et intrafamiliales dans la région

Plusieurs unités de la Gendarmerie du Gard organisent ce mercredi 20 mars des ateliers pour tenter d'éviter au maximum les violences, notamment conjugales. Intitulé de la journée : "reprendre confiance en soi".

Le 20/03/2024 à 08:16

La journée est organisée par la Gendarmerie du Gard (photo d'illustration).

Reconnu coupable de "tentative de meurtre par conjoint", le 14 mars, après avoir étranglé son ex-épouse à Joué-lès-Tours, en août 2021, le quinquagénaire fait appel. Son avocate le confirme à France Bleu Touraine.

Le 19/03/2024 à 12:17

Photo d'illustration.

En savoir plus sur : Violences conjugales

Toute l'actualité traitant de : Violences conjugales.

undefined