Passer au contenu

Meurtre du Val d'Aoste : le suspect demande son extradition vers l'Italie

Par

Sohaib Teima comparaissait ce jeudi 25 avril devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble concernant la demande d'extradition formulée par l'Italie. Le jeune homme est accusé du meurtre de sa compagne, retrouvée morte dans une chapelle abandonnée du Val d'Aoste, le 5 avril.

La Chambre de l'instruction de la cour d'appel de grenoble rendra sa décision le 2 mai, concernant l'extradition de Sohaib Teima La Chambre de l'instruction de la cour d'appel de grenoble rendra sa décision le 2 mai, concernant l'extradition de Sohaib Teima
La Chambre de l'instruction de la cour d'appel de grenoble rendra sa décision le 2 mai, concernant l'extradition de Sohaib Teima © Radio France - Véronique Pueyo

Sohaib Teima, un italien de 21 ans, étudiant à Grenoble, a été extrait de sa cellule de Varces pour comparaitre, ce 25 avril, devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Grenoble. L'Italie demande son extradition, après le meurtre de sa compagne. Auriane Laisne, 22 ans, originaire de Saint-Priest, dans le Rhône, avait été retrouvée, le 5 avril 2024, lardée de coups de couteau, dans une chapelle abandonnée du Val d'Aoste, près de la frontière française.

Le Parquet de Grenoble avait ouvert une enquête pour meurtre, tout comme celui d'Aoste. Sohaib Teima avait été arrêté à Lyon le 10 avril.

Sohaib Teima demande son extradition vers l'Italie

Lors de l'audience, le jeune homme a demandé à être extradé pour s'expliquer devant la justice italienne et "pour prouver son innocence" nous a confié son avocate qui a plaidé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Il nie en effet avoir tué Auriane, dont on ignore pour l'instant la date exacte du décès. On sait que le couple était entré sur le territoire italien le 25 mars.

L'avocat général, ce matin, ne s'est pas opposé à cette demande d'extradition, estimant que le mandat d'arrêt européen était conforme à la loi. La chambre de l'instruction rendra sa décision le 2 mai prochain.

Décision le 2 mai

Mais l'extradition ne se fera peut-être pas dans la foulée car le 3 mai, Sohaib Teima doit être jugé par le tribunal judiciaire de Grenoble pour violences conjugales envers sa compagne, précisément. Depuis la fin du mois de mars, Sohaib Teima était recherché pour violation de son contrôle judiciaire prononcé le 13 janvier. Poursuivi pour violences conjugales, il avait interdiction d'entrer en contact avec la victime, ce qu'il n'avait pas respecté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined