Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : l'enfer de la prise de la Cote 112 par les Alliés

Par

Dans ce nouvel épisode de votre chronique "44 lieux, 44 histoires", diffusé ce samedi 4 mai 2024, partez à la découverte de la Cote 112 près de Caen, un lieu stratégique de la Bataille de Normandie. Ici, les forces allemandes ont repoussé durant plusieurs près de jours, les assauts alliés.

Statue d'un soldat britannique au sommet de la Cote 112 près de Caen. Statue d'un soldat britannique au sommet de la Cote 112 près de Caen.
Statue d'un soldat britannique au sommet de la Cote 112 près de Caen. © Radio France - Simon Maunoury

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, France Bleu vous fait découvrir des lieux méconnus du Débarquement. Dans le dernier épisode de notre série "44 lieux, 44 histoires", diffusé ce samedi 4 mai 2024, on vous fait découvrir l'histoire de la Cote 112 à Vieux (Calvados).

Publicité

Cette colline, comme son nom l'indique, est positionnée à 112 mètres d'altitude. Situé géographiquement sur quatre communes différentes, ce site historique témoigne, grâce à ses différentes installations, des féroces combats qui s'y sont déroulés. Dans cet épisode, Gilles Osmont, président de l’association Odon cote 112 explique l'intérêt historique du lieu et la bataille qui s'y est déroulée.

Gilles Osmont, président de l'association Odon cote 112, explique comment ce lieu stratégique est devenu un site emblématique de la Seconde Guerre mondiale.
Gilles Osmont, président de l'association Odon cote 112, explique comment ce lieu stratégique est devenu un site emblématique de la Seconde Guerre mondiale. © Radio France - Simon Maunoury

Les positions allemandes étaient présentes depuis plusieurs mois à cet endroit puisque d'ici, il est possible d'apercevoir Caen. Un avantage considérable puisque chaque déplacement allié était scruté et leur permettait de planifier les potentiels lieux d'attaques. Dans cette zone, les combats ont duré près de 40 jours. Les Britanniques se sont confrontés à une armée allemande en place et qui repoussait, systématiquement les différents assauts durant plusieurs semaines.

Une victoire britannique sur la Cote 112 ?

Il serait difficile de parler de défaite allemande à cet endroit précis puisque ce sont eux même qui ont décidé de rebrousser chemin, non pas parce que les régiments face à eux étaient supérieurs, mais bien parce que la future poche de Falaise était, d'ores et déjà, en train de se former et qu'ils risquaient d'être pris au piège à cet endroit.

Ce char Churchill a été utilisé lors de la Bataille de Normandie. Il est exposé sur la Cote 112.
Ce char Churchill a été utilisé lors de la Bataille de Normandie. Il est exposé sur la Cote 112. © Radio France - Simon Maunoury

Certains historiens évoquent des erreurs stratégiques sur la Cote 112 qui ont coûté pas moins de 13 000 pertes du côté allié.

Retrouvez la suite de l'histoire de la cote 112 dans votre chronique "44 lieux, 44 histoires"…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined