Passer au contenu
Publicité

Prix des Ducs de Normandie : l'hippodrome de Caen se prépare à recevoir son public et ses athlètes équins

Par

L'hippodrome de Caen accueille samedi 11 mai le Prix des Ducs de Normandie. La journée la plus importante du sport hippique caennais. Au programme : de nombreuses animations, mais surtout neuf courses et la venue d'Idao de Tillard, grand gagnant du dernier Prix d'Amérique.

Le tracteur fait des tours de piste pour l'arroser et la garder humide Le tracteur fait des tours de piste pour l'arroser et la garder humide
Le tracteur fait des tours de piste pour l'arroser et la garder humide © Radio France - Jeanne Stémart

Samedi 11 mai, l'hippodrome de Caen accueille de très grands athlètes équins et attend un public qui devrait être nombreux. C'est donc la dernière ligne droite des préparatifs pour l'équipe en charge. Et l'une des tâches les plus importantes pour garantir le bien-être des drivers et de leurs montures lors des courses : l'arrosage de la piste.

Publicité

Rose-Marie Vigorito-Somson, directrice de l'établissement, surveille de très près ces sessions d'arrosages : **"**La météo conditionne beaucoup le travail de la piste. On l'observe depuis une dizaine de jours et justement, on agit en conséquence." C'est pourquoi un tracteur fait des tours de piste, arrosant d'une brume la piste de l'hippodrome.

Photo d'archive, l'évènement promet de ramener du monde
Photo d'archive, l'évènement promet de ramener du monde © Radio France - Sarah Saltiel-Ragot

De nombreuses animations

Il y aura d'un côté les courses hippiques, et de l'autre, de nombreuses animations dédiées aux enfants : " On a un petit rodéo mécanique, une course de sulkys à pédales, des poneys. Il y a aussi deux courses pour les quatre/six ans et les sept/neuf ans qui auront lieu pendant l'intercourse. Après, il y a la visite des écuries pour les plus grands et le bus suiveur qui permet d'être au cœur de la course et de comprendre tout l'enjeu sportif", explique Rose-Marie Vigorito-Somson.

La directrice de l'établissement a envie que l'hippodrome soit un "vrai lieu de vie" et qu'un nouveau public passe les murs de l'hippodrome pour découvrir ce qui s'y fait et le monde équin : "C'est une belle fête, j'ai envie que les Caennais aient envie de venir y passer une après-midi, et ce qui m'intéresse, c'est ce que tous les visiteurs vont retenir de cette journée".

Idao de Tillard, grand vainqueur du Prix d'Amérique participe au Prix des Ducs de Normandie
Idao de Tillard, grand vainqueur du Prix d'Amérique participe au Prix des Ducs de Normandie © Radio France - Elodie Touchais

Idao de Tillard parmi les cracks

L'athlète équin vedette de ce Prix des Ducs de Normandie n'est autre qu'Idao de Tillard, originaire de Ferté-Frênel, près de Gacé, dans l'Orne. C'est le meilleur trotteur français du moment et gagnant du dernier Prix d'Amérique. Sur la piste de l'hippodrome de Caen, il croisera le fer avec Hohneck, vainqueur du Prix des Ducs de Normandie en 2023.

Un événement qui ravit la directrice des lieux : "Je suis très fière d'accueillir ces cracks, ces drivers, tous ces professionnels, et puis toutes les familles caennaises." Et de ces athlètes équins, elle souhaite en prendre soin, c'est pourquoi cette année elle a mis une nouveauté restrictive concernant la visite des écuries : "Le grand public pourra toujours s'approcher au plus près de ces cracks, mais ça se fera sur inscription et ils seront accompagnés", précise-t-elle. Une façon de garantir la tranquillité des chevaux, mais aussi la sécurité des visiteurs.

Au total, neuf courses sont programmées, le top départ de la première course sera donné à partir de 13h23. Et le départ du Prix des Ducs de Normandie se fera lui, à 15h15 précisément.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined