Passer au contenu
Publicité

Agents pénitentiaires tués : Gabriel Attal remplacera Emmanuel Macron lors de l'hommage national rendu à Caen

- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre remplacera Emmanuel Macron lors de l'hommage national organisé à Caen, ce mercredi 22 mai. Le président de la République doit partir en Nouvelle-Calédonie, rendant sa présence impossible lors de la cérémonie en hommage aux deux agents pénitentiaires tués dans l'Eure.

Le chef du Gouvernement remplacera le chef de l'Etat pour l'hommage national rendu à Caen, ce mercredi 22 mai 2024. Le chef du Gouvernement remplacera le chef de l'Etat pour l'hommage national rendu à Caen, ce mercredi 22 mai 2024.
Le chef du Gouvernement remplacera le chef de l'Etat pour l'hommage national rendu à Caen, ce mercredi 22 mai 2024. © Maxppp - LUDOVIC MARIN

"L'hommage national sera rendu par le Premier ministre", a annoncé la porte-parole du Gouvernement Prisca Thévenot lors du compte-rendu du Conseil des ministres ce mardi 21 mai 2024. Emmanuel Macron se rendant en Nouvelle-Calédonie "dès ce soir", le chef du gouvernement ira à Caen mercredi 22 mai pour présider l'hommage aux deux surveillants tués le 14 mai dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire à Incarville (Eure).

Publicité

L'Élysée avait aussi confirmé, lundi 20 mai, la présence du ministre de la Justice, mais celle du Président de la République est apparue impossible après l'annonce de son départ ce mardi pour la Nouvelle-Calédonie, en proie à des émeutes.

Le chef de l'État était attendu à 11h à Caen pour échanger avec les familles des deux agents. Une rencontre qui était prévue dans l'intimité avant le début, à midi, de la cérémonie d'hommage national dans l'ancienne maison d'arrêt de Caen, à quelques centaines de mètres du PREJ (pôle de rattachement des extractions judiciaires), le lieu de travail de Fabrice Moello et Arnaud Garcia.

D'autres cérémonies, plus intimes, sont prévues dans les communes de résidence des agents : Thury-Harcourt et Blangy-le-Château dans le Calvados. La première se déroulera mercredi dans la soirée, la seconde samedi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined