Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : la prise du Pont du Taureau par les Britanniques

Dans ce nouvel épisode de votre chronique "44 lieux, 44 histoires", diffusé ce mardi 7 mai 2024, France Bleu Normandie vous raconte l'histoire de la prise du Pont du Taureau à Souleuvre en Bocage (Calvados).

Le Pont du Taureau fut un site hautement stratégique au moment de la Libération par Alliés. Le Pont du Taureau fut un site hautement stratégique au moment de la Libération par Alliés.
Le Pont du Taureau fut un site hautement stratégique au moment de la Libération par Alliés. © Radio France - Simon Maunoury

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, France Bleu vous fait découvrir dans sa chronique “44 lieux, 44 histoires”, des lieux méconnus du Débarquement. Ce mardi 7 mai 2024, plongez au cœur du bocage virois.

Publicité

Le 31 juillet 1944, les forces britanniques l’ont découvert intact sur leur chemin. Puisque pour rappel, lorsque les Allemands battaient en retraite, ils faisaient exploser ces ponts pour ralentir l’avancée des Alliés, ou ils laissaient des soldats pour monter la garde. Ce pont ne devait pas avoir une fonction particulière, mais finalement, le hasard de la guerre a fait qu’il a joué un rôle majeur dans cette bataille.

L’objectif final a été atteint puisque les Alliés devaient percer le front de l’ennemi pour libérer le Bocage virois lors de cette opération BlueCoat.

Le Taureau fait référence à l'emblème que portait la 11e Division Blindée Britannique.
Le Taureau fait référence à l'emblème que portait la 11e Division Blindée Britannique. © Radio France - Simon Maunoury

Retrouvez l'histoire de la prise du Pont du Taureau dans le nouvel épisode de notre série, "44 lieux, 44 histoires"…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined