Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : découvrez le couloir de la mort à Saint-Lambert-sur-Dives

Par

Dans ce nouvel épisode de votre chronique "44 lieux, 44 histoires", diffusé ce vendredi 10 mai 2024, France Bleu Normandie vous emmène au cœur du couloir de la mort à Saint-Lambert-sur-Dives (Orne). Un petit chemin de quelques kilomètres où près de 40.000 Allemands ont pris la fuite.

Le couloir de la mort a permis à quelque 40 000 Allemands de prendre la fuite vers la Seine. Le couloir de la mort a permis à quelque 40 000 Allemands de prendre la fuite vers la Seine.
Le couloir de la mort a permis à quelque 40 000 Allemands de prendre la fuite vers la Seine. © Radio France - Simon Maunoury

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, France Bleu vous fait découvrir dans sa chronique “44 lieux, 44 histoires”, des lieux méconnus du Débarquement. Ce vendredi 10 mai, votre chronique fait un arrêt dans l'Orne, à Saint-Lambert-sur-Dives dans le couloir de la mort, à seulement quelques kilomètres du musée de Mont-Ormel.

Publicité

Lieu majeur de la Bataille de Normandie, c'est ici même que la poche de Falaise-Chambois s'est refermée en août 1944. Les Alliées ont pris au piège plusieurs milliers de soldats allemands dans ce couloir qui ressemble aujourd'hui à une petite route de campagne à travers champs.

Le musée de Mont-Ormel à seulement quelques kilomètres de Saint-Lambert-sur-Dives et du couloir de la mort.
Le musée de Mont-Ormel à seulement quelques kilomètres de Saint-Lambert-sur-Dives et du couloir de la mort. © Radio France - Simon Maunoury

Les Allemands ont mis près de douze heures à en venir à bout. Plusieurs chars blindés sont tombés en panne et des milliers de soldats sont morts à l’intérieur, mitraillés par l’aviation alliée. Les autres ont, pour une bonne partie, été capturés.

Retrouvez l'histoire de la fuite allemande par ce couloir de la mort dans le nouvel épisode de notre série, "44 lieux, 44 histoires"…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined