Passer au contenu
Publicité

Avec près de 29.000 crimes et délits recensés, hausse généralisée de la délinquance en Indre-et-Loire en 2023

Par

Dans son rapport d'activités 2023, la préfecture d'Indre-et-Loire a fait le bilan de la délinquance dans le département. Elle est en hausse de 5,2% en un an.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Vincent Isore

Pas de conférence de presse, comme d'ordinaire, ni de réponses à nos différents mails. Alors, à l'instar de nos confrères d'Info-Tours, nous sommes allés chercher les chiffres de la délinquance 2023 dans le rapport d'activités de la préfecture d'Indre-et-Loire, pour l'année écoulée. Un bilan global, qui ne dit rien des disparités géographiques, mais qui montre que les crimes et délits sont en hausse, dans le département. Près de 29.000 ont été recensés l'an dernier, soit une augmentation de 5,2%.

Publicité

Parmi les hausses les plus importantes, il y a le nombre de victimes de violences intrafamiliales - sur un conjoint, un enfant ou un parent. Elles étaient 2.807 à avoir déposé plainte ou avoir été identifiées en 2023 (+14,2%). Juste derrière, avec une augmentation de 12,6% par rapport à 2022, on retrouve les cambriolages. On en comptait quasiment neuf chaque jour, soit un de plus quotidiennement.

Des infractions liées aux stupéfiants en baisse

Les agressions sexuelles (+12,4%) ont aussi une croissance à deux chiffres, tout comme les atteintes volontaires à l'intégrité physique (+12,3%) - en clair, les coups et blessures. Ce sont ces faits-là, au nombre de 6.767, qui occupent le plus les gendarmes et policiers, suivis de près par les escroqueries, 4.181 en 2023, elles aussi en hausse (+4%).

En revanche, on constate un net recul des vols avec violence (-27%) et des vols de voitures (-16%). Quant aux infractions liées aux stupéfiants, elles sont en baisse de 4,8%, malgré les opérations "Place nette" menées entre octobre et décembre, dans les quartiers de Tours et de sa banlieue. Ce dispositif a permis de récolter 49 grammes de cocaïne et plus de 1.000 kilos de résine de cannabis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined