Passer au contenu
Publicité

Violences conjugales : des kits d'urgence confectionnés pour les femmes victimes de violences dans l'Indre

Par

Lancée à Châteauroux en 2020, la distribution de kits d'urgence pour femmes victimes de violences conjugales s'étend à tout le département de l'Indre cette année. Ces kits contiennent des produits de première nécessité, utiles aux victimes qui arrivent en hébergement d'urgence après leur fuite.

Soixante-dix kits d'urgence pour adultes ont été confectionnés, ainsi que 17 pour enfants et 17 pour bébés Soixante-dix kits d'urgence pour adultes ont été confectionnés, ainsi que 17 pour enfants et 17 pour bébés
Soixante-dix kits d'urgence pour adultes ont été confectionnés, ainsi que 17 pour enfants et 17 pour bébés © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

Dans l'Indre, 50 femmes victimes de violences conjugales ont fait des demandes d'hébergement d'urgence en 2023 auprès du 115. Mais seules 42 d'entre elles ont pu en obtenir, faute de place. Au total, on compte une vingtaine de places en hébergement d'urgence dans le département, plus des chambres d'hôtel pour de courtes durées. En 2023, quatre villes se sont dotées d'hébergements d'urgence : Issoudun, La Châtre, Argenton-sur-Creuse et Buzançais. Cela devenait urgent d'étendre le dispositif en dehors de Châteauroux. "Ça permet de proposer le lieu le plus adapté en fonction des besoins de la famille. Plus on ouvre de places, plus ça se sait, et plus les femmes appellent. Ça met en lumière aussi un réel besoin", relève Mylène Coulange, cheffe de pole à Solidarité accueil.

Publicité

Produits de première urgence

70 kits d'urgence pour adulte ont été confectionnés en 2024. Il y a aussi 17 sacs pour enfants et 17 sacs pour bébés. Ils ont été composés grâce à la Banque alimentaire de l'Indre, Solidarité accueil, le CCAS de Châteauroux, et le département. Ils sont destinés à aider les victimes de violences juste après leur fuite. Les structures susceptibles de les accueillir sont chargées de les leur remettre : associations, hébergements d'urgence…

"Ces kits ont été pensés pour pouvoir permettre à ces femmes d'avoir accès à des produits du quotidien de première urgence. Des kits d'hygiène, que ce soit pour elles ou pour leurs enfants, ou de la nourriture pour passer les deux premières nuits," liste Imane Jbara-Sounni, vice-présidente du CCAS, et adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, à la solidarité et à l'égalité femmes-hommes. "C'est déjà très difficile de partir, reconnait Mylène Coulange. Donc on veut qu'elles puissent trouver un petit peu de réconfort, qu'elles puissent voir qu'elles sont attendues quand elles arrivent sur un lieu d'hébergement d'urgence."

Deux nouveaux hébergements d'urgence sont en projet dans l'Indre, l'un à Buzançais et l'autre au Blanc. Ce dernier devrait ouvrir en avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined