Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : plus de 300 boîtes solidaires de Noël récoltées pour les plus démunis

Par

L’organisation des Petits lutins solidaires poursuit ses distributions de boîtes solidaires de Noël en ce mois de janvier 2024 dans l’agglomération de Châteauroux. Plus de 300 boîtes ont été récoltées à destination des plus démunis et des personnes isolées.

300 boîtes solidaires de Noël collectées par les Petits lutins solidaires 300 boîtes solidaires de Noël collectées par les Petits lutins solidaires
300 boîtes solidaires de Noël collectées par les Petits lutins solidaires © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

Son regard brille de joie, Monique déballe frénétiquement son cadeau, le seul qu’elle aura reçu cette année. À l’intérieur de la boîte : un bonnet, une écharpe, des chocolats, un savon et un petit mot du donateur. "Quelqu’un a pensé à moi, ça me donne beaucoup d’espoir, confie-t-elle, émue. Quand je vais montrer à ma fille tout ce que j’ai reçu, elle sera tellement heureuse." Au total, six femmes et leurs enfants sont venus récupérer leurs cadeaux mercredi. Le reste sera distribué dans les prochains jours aux demandeurs d'asile d'Issoudun et Argenton et aux mineurs isolés de Châteauroux.

Publicité

Les distributions de boîtes solidaires de Noël viennent de reprendre en ce mois de janvier 2024 après une courte pause pendant les vacances de Noël. Les bénévoles de l’organisation des Petits Lutins solidaires en ont reçu plus de 300, destinées aux personnes sans-abris, précaires ou isolées. Mercredi 10 janvier, une distribution était organisée pour les femmes victimes de violences hébergées par Solidarité accueil et les femmes de l'hébergement d'urgence du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Châteauroux.

loading
Découverte du contenu des cadeaux
Découverte du contenu des cadeaux © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

Une baisse du nombre de dons

Cette année marque la quatrième édition de l’opération boîtes solidaires de Noël. Lorsque Aurélie, travailleuse sociale à Solidarité accueil, l’a lancée à Châteauroux et ses alentours, il n’en existait pas d’autres. Elle avait alors récolté plus de 3.000 cadeaux en lançant un appel aux dons sur les réseaux sociaux. Mais depuis, elle a vu leur nombre diminuer : 300 cette année contre 500 l’an dernier. Selon elle, cela s’explique en partie par la hausse du coût de la vie : "Depuis l’an dernier, certains donateurs sont devenus des bénéficiaires." Mais aussi parce que l’initiative solidaire a été reprise par d’autres associations de Châteauroux. Les Restos du cœur de l’Indre en ont par exemple collecté 570.

loading
Quatrième édition de l'opération "Boîtes solidaires de Noël" à Châteauroux
Quatrième édition de l'opération "Boîtes solidaires de Noël" à Châteauroux © Radio France - Rosalia Mac-Arthur

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined