Passer au contenu
Publicité

Femmes battues : un nouvel hébergement au Blanc pour mettre les victimes en sécurité

Par

Mettre en sécurité les femmes victimes de violences, c'est l'objectif d'une convention signée par la ville du Blanc avec la préfecture et le 115 pour mettre à leur disposition un logement dont l'adresse est tenue secrète. Dorénavant l'Indre compte 17 lieux pour héberger les femmes battues.

Illustration violences conjugales // PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP Illustration violences conjugales // PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Illustration violences conjugales // PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP © Maxppp - Lionel Vadam

C'est une conséquence du Grenelle contre les violences conjugales. En 2020, le gouvernement s'était engagé à créer des places pour protéger les femmes victimes de violences. Mardi 2 avril 2024, la ville du Blanc a signé une convention avec la préfecture et donc le 115 pour mettre à disposition gratuitement un logement meublé. Ça porte à 17 le nombre de logement utilisables par les femmes victimes de violences dans le département de l'Indre.

Publicité

Mais ce lieux blancois comme d'autres doit rester secret pour protéger au maximum les femmes victimes de ces violences. "Il y aura de quoi mettre tout le monde à l'abri, explique Gilles Lherpinière le maire du Blanc. C'est une mise en sécurité, donc les locaux doivent pas être connus du grand public. Voilà pourquoi aujourd'hui nous tenons ça secret pour qu'on soit sûr que ce soit une vraie mise en sécurité. Parce qu'il est toujours facile de se renseigner le bouche à oreille. Moins on en dit, mieux on se porte." À cela s'ajoute la question de l'emprise de certains conjoints violents sur leurs victimes, qui sous la pression reviennent parfois au domicile qu'elles ont pourtant quitté, certaines accompagnées d'enfants.

Gilles Lherpinière tient aussi à préciser que "les femmes sont victimes de violences, mais ça peut être aussi bien un homme qu'une femme qui peut être victime de violences." Et contre cela, le Blanc rejoint le maillage départemental. Le maire précise qu'il veut "travailler avec le 115, c'est-à-dire pour orienter ces femmes vers d'autres lieux que le nôtre, et qu'on soit sûr que ces personnes là ce tout de suite mise en sécurité". Le service d'hébergement d'urgence travaille en étroite relation avec le 115 et les demandes sont relayées de part et d'autre. La mise en sécurité peut alors permettre de rompre un cycle de violence et de ne laisser les victimes sans aides, et d'éviter également le risque de féminicides.

Le préfet Thibault Lanxade et le maire du Blanc Gilles Lherpinière
Le préfet Thibault Lanxade et le maire du Blanc Gilles Lherpinière © Radio France - Alexandre Mottot

Cette convention est avant tout un outil qui "permet de ne pas faire tout et n'importe quoi dans notre secteur, dans notre coin." Avant cela "d'habitude on prenait les personnes, on les mettait sur ce qu'on avait de disponible". La convention permettra des mises en sécurité dans des logements pas trop éloignés de la zone blancoise. "On peut avoir des logements à Châteauroux, Buzançais, Valençay, en un mot sur tout le département. Il y en a forcément un qui sera recensé par le 115. On pourra toujours prendre ces personnes pour les mettre en sécurité".

La convention va permettre de faire face à un phénomène récurrent. Le maire révèle "qu'il n'y a pas une semaine où on n'a pas besoin d'intervenir. Il était grand temps de faire quelque chose et puis d'élargir le panel parce qu'on n'avait plus assez de logements sur notre sur notre territoire propre. Il fallait absolument qu'on trouve des solutions. Mais croyez moi ça ne se passe pas qu'au Blanc." C'est pourquoi ce protocole de mise en sécurité a été mis en place, initié par Elise Tamil, l'ancienne sous-préfète et prolongé par Emmanuelle Drieu-Lemoine, la sous-préfète actuelle, qui a porté la convention jusqu'à sa signature.

En cas de violences conjugales, composez le 3919 pour demander de l'aide.
En cas de violences conjugales, composez le 3919 pour demander de l'aide. © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined