Passer au contenu

Face aux attaques informatiques, le gouvernement lance une formation en ligne pour le grand public

Par
  • France Bleu

Le gouvernement vient d'étendre sa plateforme "SensCyber" aux particuliers et aux PME-TPE. Développée pour les administrations, cette formation en ligne permet d'acquérir les bons gestes et réflexes pour éviter un piratage.

La plateforme "SensCyber", lancée par le gouvernement, permet de suivre une formation en ligne pour se protéger d'une attaque informatique. La plateforme "SensCyber", lancée par le gouvernement, permet de suivre une formation en ligne pour se protéger d'une attaque informatique.
La plateforme "SensCyber", lancée par le gouvernement, permet de suivre une formation en ligne pour se protéger d'une attaque informatique. © AFP - Magali Cohen / Hans Lucas

Comment éviter une attaque informatique ? Alors que l'informatique est devenue centrale dans nos vies, les piratages et actes malveillants en ligne se multiplient. Ces derniers mois, des cyberattaques ont par exemple visé France Travail (anciennement Pôle Emploi), les opérateurs du tiers payant Viamedis et Almerys, et dernièrement, plus de 150 collèges et lycées qui ont reçu des menaces d'attentats via leur messagerie interne.

En réaction, le gouvernement a décidé d'étendre sa plateforme "SensCyber" aux PME-TPE et au grand public. Elle a été lancée en juin 2023 pour les administrations, Après s'être inscrit gratuitement sur le site cybermalveillance.gouv.fr, il est désormais possible de suivre une formation en ligne d'un peu moins de deux heures.

Utiliser des mots de passe sécurisés

Au cours de sept vidéos, regroupées en trois modules, vous découvrirez les bons gestes à adopter pour éviter les piratages. La formation met également en avant les réflexes à adopter en cas d'attaque et les messages importants à partager autour de soi pour sensibiliser ses proches. Après avoir regardé les trois modules, l'utilisateur pourra télécharger une attestation de suivi.

Au cours de cette formation, beaucoup de conseils relèvent du bon sens : utiliser des mots de passe sécurisés et les changer régulièrement. Pourtant, beaucoup d'internautes ne prennent pas ces précautions. Selon une étude de la société NordPass, réalisée en janvier 2021, 73 % des mots de passe les plus populaires peuvent être piratés en moins d'une seconde.

Dans ces vidéos, on découvre également des conseils techniques, pour apprendre à configurer son antivirus, son pare-feu ou pour sauvegarder ses données. Selon la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, 9 français sur 10 ont déjà été victimes d'une attaque informatique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined