Passer au contenu

Marion Maréchal, en campagne pour les européennes, de passage en Vaucluse ce samedi

Par

Marion Maréchal de passage dans le Vaucluse ce samedi. En pleine campagne pour les élections européennes, la tête de liste du parti Reconquête ! a tenu un meeting à Orange dans l'après-midi au Théâtre des Princes. Le matin elle a fait un tour sur le marché de producteurs de Pernes-les-Fontaines.

Marion Maréchal est venue pendant plus d'une heure sur le marché de Pernes-les-Fontaines ce samedi quelques heures avant son meeting à Orange. Marion Maréchal est venue pendant plus d'une heure sur le marché de Pernes-les-Fontaines ce samedi quelques heures avant son meeting à Orange.
Marion Maréchal est venue pendant plus d'une heure sur le marché de Pernes-les-Fontaines ce samedi quelques heures avant son meeting à Orange. © Radio France - Alexandra Lagarde

Comme un retour aux sources aiment dire ses proches et sympathisants. Marion Maréchal, élue député vauclusienne de la 3e circonscription en 2012, était de retour ce samedi en Vaucluse dans le cadre de la campagne des élections européennes du 9 juin prochain. La tête de liste Reconquête ! a tenu un meeting au Théâtre des Princes à Orange dans l'après-midi. Avant ça elle a fait un tour sur le marché de Pernes-les-Fontaines.

Les sympathisants mobilisés pour l'occasion

Dans les allées du marché ce samedi matin, les militants Reconquête ! occupent le terrain et tractent avant l'arrivée de leur candidate. Guy, un panier de légumes dans les mains, a fait le déplacement de Saint-Didier pour voir Marion Maréchal : "je suis venue exprès oui, d'habitude je ne fais pas mon marché à Pernes."

A quelques mètres de là, la candidate, tout sourire, déambule entre les étals : "bonjour Marion, ça va ? le retour !", lance un commerçant plein d'enthousiasme. Un autre, encore, lui demande une photo. Le parcours est bien balisé, repéré en amont, Marion Maréchal ne s'arrête qu'à certains étals. Parmi les sympathisants du jour, François, venu exprès de Carpentras pour soutenir la candidate. Ce vauclusien peine à se réjouir : "il y a très peu de monde, il y a peu de clients et de commerçants aujourd'hui, c'est la faute au vent", conclue-t-il.

Il est peut-être nécessaire d'ajouter que la candidate Reconquête ! est arrivée un peu tard, vers 11h30, sur le marché. Certains commerçants avaient commencé à ranger peu de temps après son arrivée. Et puis, il y a celles et ceux qui ont fait leur course très rapidement ce samedi matin car ils ne voulaient pas rencontrer la candidate d'extrême-droite. C'est le cas par exemple de Nadia, médecin à Pernes. "Je ne voulais pas la croiser. J'ai fait mon marché, j'ai fini, je m'en vais", explique-t-elle.

Après le marché, le meeting

Même son de cloche du côté de Bruno. Le postier pernois est agacé de voir la candidate se revendiquer du Vaucluse seulement quand il y a des élections : "ça devient une triste habitude. Marion Maréchal ne revient que quand il y a des élections et qu'elle a besoin de vote. Après on ne la revoit plus."

Mais pour l'ancienne député, le Vaucluse reste une terre qui lui fait confiance. "Je sais que le département peut créer la surprise pour ces élections européennes. On l'avait déjà vu pendant la présidentielle avec Eric Zemmour [ndlr. chef du parti Reconquête !] il avait fait 10% aux élections. L'enjeu de ces élections européennes ce n'est pas tant de battre Emmanuel Macron et son parti au niveau national mais plutôt de le battre au Parlement européen."

Après son passage sur le marché Marion Maréchal a tenu un meeting au Théâtre des Princes à 16h à Orange. Selon son équipe de campagne plus de 500 militants y ont participé. Pour le moment, selon les derniers sondages, la liste Reconquête ! menée par Marion Maréchal est créditée de 5.5% des voix.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined