Passer au contenu
Publicité

Faut-il interdire les autocollants sur le panneau au sommet du Ventoux ?

Par

La communauté des cyclistes du Ventoux demande davantage de respect pour le panneau au sommet du Géant de Provence. Cyclistes, randonneurs ou clubs automobiles l'ont recouvert d'autocollants. Le panneau mythique est illisible.

Le mythique panneau au sommet est illisible. Des cyclistes demandent la fin des autocollants. Le mythique panneau au sommet est illisible. Des cyclistes demandent la fin des autocollants.
Le mythique panneau au sommet est illisible. Des cyclistes demandent la fin des autocollants. - communauté des cyclistes du Mont Ventoux

Au sommet du Ventoux, le panneau est illisible. On distingue à peine les lettres M du mot Sommet et le X de Ventoux. Tout le reste est recouvert d'autocollants en français, anglais, allemand ou néerlandais. "On ne sait même plus si on est au Ventoux. On n'arrive plus à lire ce qu'il y a sur le panneau à cause des autocollants" se désole Pascal Pierrain, fondateur sur internet de la communauté des cyclistes du Ventoux.  Ils sont nombreux à s'indigner des autocollants qui recouvrent le panneau au sommet.

Publicité

Pascal Pierrain demande davantage de considération pour le Ventoux : "Ça n'a aucun intérêt de mettre des autocollants sur le panneau". Ce cycliste de la région lyonnaise est passionné par le Ventoux ; il estime qu'on peut "faire un selfie sans autocollants. Il faut un peu de respect."

Autocollants du monde entier sur le Ventoux

Le Ventoux est un mythe pour les cyclistes. pendant l'été, ils sont des milliers chaque jour à grimper sur le mont Ventoux. Et c'est une tradition, ils font un selfie devant le panneau au sommet. Souvent, ils collent l'autocollant de leur club sur le panneau. Mais il n'y a pas que les cyclistes : les randonneurs, les clubs automobiles laissent eux aussi leurs traces avec un autocollant.

Le jour de l'Ascension, Lionel Tartelin, alias Ventouman, a grimpé pour la 909e fois le Ventoux. Ce cycliste de Cavaillon est un peu agacé par les autocollants : "il y en a partout au sommet. Sur le panneau, on ne peut pas mettre davantage d'autocollants. Je comprends mais c'est dommage. Il y a désormais des autocollants même sur les poteaux jaunes et noirs."

Installer un autre panneau dédié aux autocollants ?

Pascal Pierrain et la communauté des cyclistes du Ventoux sont contre les autocollants sur le panneau au sommet : "quand on fait son selfie, on n'arrive même pas à lire l'autocollant. Les gens du département qui nettoient le panneau vont en avoir marre. Ils vont peut-être retirer le panneau. Ca serait dommage d'en arriver à ce retrait."

VentouMan a peut-être la solution, coller ailleurs : "ma proposition serait d'installer un panneau vierge juste en dessous, spécialement pour les autocollants. Ou un autre panneau sur le bâtiment , juste en face, pour les autocollants".

Le Ventoux est en tête des ascensions préférées des cyclistes : il attire davantage que L'Alpe-d'Huez, le Galibier ou le col d'Izoard

Des autocollants sont aussi sur le panneau au col des Tempêtes sur le Ventoux
Des autocollants sont aussi sur le panneau au col des Tempêtes sur le Ventoux - communauté des cyclistes du Mont Ventoux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined