Passer au contenu

Ce Vauclusien, en situation de handicap, ne peut pas utiliser la nouvelle rampe de la gare, trop pentue selon lui

Par

Amaury Martin, vauclusien en situation de handicap, interpelle la mairie d'Avignon. La raison de sa colère : les nouvelles rampes d'accès de la gare du centre ville sont trop pentues notamment pour les personnes en fauteuil roulant. La mairie répond que les travaux sont trop avancés.

Amaury Martin interpelle la mairie d'Avignon sur les nouvelles rampes d'accès de la gare du centre ville, elles sont trop pentues selon lui. Amaury Martin interpelle la mairie d'Avignon sur les nouvelles rampes d'accès de la gare du centre ville, elles sont trop pentues selon lui.
Amaury Martin interpelle la mairie d'Avignon sur les nouvelles rampes d'accès de la gare du centre ville, elles sont trop pentues selon lui. © Radio France - Alexandra Lagarde

Devant le parvis de la gare encore en travaux, Amaury Martin regarde l'une des deux nouvelles rampes d'accès pour les personnes en situation de handicap. Paraplégique de naissance, ce Vauclusien est en colère contre la mairie d'Avignon, il ne peut pas emprunter cette fameuse rampe, pourtant prévue pour les personnes qui se trouvent dans sa situation, car elle est trop pentue.

Des rampes trop pentues

En ce samedi après-midi venteux, ce Vauclusien de 34 ans s'élance sur la rampe mais quelques mètres plus loin se résout résigné : "je ne peux pas monter, la pente est trop raide pour moi et si je ne suis pas accompagné de quelqu'un mon fauteuil roulant risque de tomber à la renverse."

Pourtant à l'annonce de cette construction Amaury Martin se réjouissait, il n'y avait jusque là aucun accès pour les personnes en situation de handicap à la gare d'Avignon-centre. Mais le Vauclusien a vite déchanté : "en fait je me suis rendu compte que je ne pouvais pas les prendre, je ne peux donc pas accéder seul à la gare, il faut que je sois accompagné d'une tierce personne."

Dès qu'il s'en est rendu compte, Amaury a prévenu la mairie mais elle a répondu qu'il était trop tard pour faire quoi que ce soit, les travaux, qui doivent se terminer d'ici juin, sont déjà trop avancés. "Il n'y a aucune coordination entre la mairie et les personnes à mobilité réduite", regrette le trentenaire.

La solution du recours en justice ?

Mais Amaury ne s'avoue pas pour autant convaincu : "il faut trouver des solutions pour que nous, les personnes en situation de handicap, puissions nous déplacer d'un point A à un point B. C'est un droit mais surtout un devoir. Les collectivités doivent se mettre au service de la population."

Le Vauclusien envisage désormais de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Nîmes pour demander que les rampes d'accès de la gare soient refaites. La mairie d'Avignon avait annoncé début mars que les travaux de la gare seraient finis en juin, avant l'été. Budget total de ces travaux : près de 16 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined