Passer au contenu
Publicité

L'escalier de la gare d'Avignon centre ouvrira le 5 juillet, mais les travaux continuent

Par

Les voyageurs pourront bien emprunter l'escalier qui relie la gare centre d'Avignon à la rue de la République à compter du mercredi 5 juillet. Mais le chantier continue au moins jusqu'en 2024.

L'escalier devrait être accessible aux voyageurs dès le 5 juillet prochain. L'escalier devrait être accessible aux voyageurs dès le 5 juillet prochain.
L'escalier devrait être accessible aux voyageurs dès le 5 juillet prochain. © Radio France - Adèle Bossard

L'escalier de la gare centre d'Avignon sera bien accessible pour l'ouverture du festival. La SNCF avait promis au printemps que le parvis serait terminé pour le début du festival. C'est donc en partie vrai puisque l'escalier qui relie la gare à la rue de la République ouvrira aux voyageurs pour le premier jour du Festival d'Avignon, le mercredi 5 juillet. "Ce sont les entreprises qui nous ont garanti, sauf intempéries, qu'elles seront prêtes le 5 juillet", affirme Fabrice Martinez-Tocabens, l'adjoint à la ville d'Avignon délégué à la ville apaisée et respirable.

Publicité

Mais ça ne veut pas dire que les travaux s'arrêtent, ni pendant le festival, ni après, complète-t-il. "Il y aura un barriérage de chaque côté de l'escalier pour protéger le chantier mais l'escalier sera en fonction. Et la rampe PMR, qui est un cheminement doux, est déjà en fonction, détaille Fabrice Martinez-Tocabens. Donc le cheminement pour les usagers de la gare est garanti de manière efficace par rapport à la temporalité du chantier". À terme, deux pavillons viendront compléter le parvis : l'un dédié à l'accueil des touristes, l'autre dédié aux vélos. La fin complète du chantier n'est pas prévue avant l'année prochaine.

135 euros d'amende pour les voitures en double file

Il reste par ailleurs interdit de se garer en double file le long des remparts, et les contrôles seront renforcés pendant le festival. "Tout stationnement sur les trottoirs autour de la gare sera sévèrement sanctionné, avec des amendes de 135 euros, prévient l'élu, en ajoutant qu'Avignon dispose désormais de la vidéoverbalisation pour sanctionner ce type de stationnement gênant.

Le dépose-minute actuel de la gare centre, par l'avenue Saint-Ruf, est gratuit pour les 30 premières minutes. Il restera le dépose-minute définitif après les travaux.

Les travaux de l'escalier avancent à la sortie de la gare centre.
Les travaux de l'escalier avancent à la sortie de la gare centre. © Radio France - Adèle Bossard
Une rampe en pente douce permet aussi d'accéder au hall de la gare.
Une rampe en pente douce permet aussi d'accéder au hall de la gare. © Radio France - Adèle Bossard
Les contrôles et les verbalisations seront renforcés pendant le festival pour ceux qui se garent en double file.
Les contrôles et les verbalisations seront renforcés pendant le festival pour ceux qui se garent en double file. © Radio France - Adèle Bossard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined