Passer au contenu

Une première en Corrèze : l'Agglo de Brive se lance dans la réutilisation des eaux usées

Par

L'Agglo de Brive va retraiter une partie de ses eaux usées. Ce sera une première en Corrèze. Le projet n'attend plus que la validation par l'Agence Régionale de Santé. L'ambition est de diminuer le recours à l'eau potable pour certains usages des communes.

50 000 mètres cube d'eau issues de la station d'épuration de Gourgue-Nègre seront réutilisées 50 000 mètres cube d'eau issues de la station d'épuration de Gourgue-Nègre seront réutilisées
50 000 mètres cube d'eau issues de la station d'épuration de Gourgue-Nègre seront réutilisées © Radio France - Philippe Graziani

On appelle dans le jargon ce dispositif le RÉUT, pour réutilisation des eaux usées traitées. L'Agglo de Brive a décidé de le mettre en œuvre. Ce sera la première collectivité corrézienne à le faire. L'objectif est de ne plus utiliser l'eau potable pour certains usages. Hormis la boisson bien sûr !

50 000 mètres cube d'eau potable économisés

Pas question en effet de nous faire boire ces anciennes eaux usées même une fois retraitées. Il s'agit de les utiliser par exemple pour nettoyer des véhicules des communes, des voiries, ou pour l'arrosage des espaces verts. "Ça sera des économies considérables, 50 000 mètres cubes par. Ce n'est pas rien" souligne le président de l'Agglo de Brive, Frédéric Soulier. Ce sont les eaux usées de la station d'épuration de Gourgue-Nègre à Saint-Pantaléon-de-Larche qui seront ainsi remises dans des tuyaux. La mise en service est prévue en 2025.

21% d'eau en moins d'ici 2029

L'investissement est de 870 000 euros. Modeste finalement par rapport à l'objectif fixé par l'Agglo de Brive au gestionnaire de son eau Suez de réduire de 21 % d'ici 2029 la consommation d'eau du territoire. Grâce aux mesures précédentes, notamment la recherche et la réparation des fuites dans le réseau, ou la distribution dans les foyers de kits d'économiseurs d'eau, 8400 à ce jour, on en est déjà à 8% C'est l'équivalent de 250 piscines olympiques. Parallèlement l'Agglo de Brive va également réutiliser les boues issues du traitement de ses eaux usées, 1800 tonnes par an. Celles-ci serviront à fabriquer du biogaz qui sera réinjecté dans le réseau de gaz de ville de l'Agglo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined