Passer au contenu
Publicité

RUGBY - PRO D2 - Cruelle défaite après la sirène pour le CA Brive à Provence Rugby (30-24)

Par

Le scénario est d'un cruel pour le CA Brive. Les corréziens ont perdu d'un rien, après la sirène, face à Provence Rugby 30 à 24. Une défaite alors que Brive menait d'un point à deux minutes de la fin. Brive reste néanmoins dans le Top 6 avant une petite trêve.

Les brivistes ont été un peu trop indisciplinés aussi avec deux cartons jaunes en fin des deux mi-temps Les brivistes ont été un peu trop indisciplinés aussi avec deux cartons jaunes en fin des deux mi-temps
Les brivistes ont été un peu trop indisciplinés aussi avec deux cartons jaunes en fin des deux mi-temps © Maxppp - FREDERIC PORCU

C'était un match digne des phases finales auquel on a assisté ce vendredi soir au stade Maurice-David d'Aix-en-Provence. Les Provençaux l'ont emporté 30 à 24 face au CAB, une défaite cruelle alors que Brive menait et a mené plusieurs fois dans le match. Une défaite qui met fin à une série de quatre victoires d'affilée.

Publicité

Les brivistes ont été mis sous pression dès la première minute. En 10 minutes, les brivistes n'arrivaient pas à sortir de leurs 40 mètres !! La sanction arriva à la 13e avec l'essai en coin du centre Bainivalu. Derrière, Brive va malheureusement être indiscipliné en récoltant un carton jaune (Tuivuaka). Mais les brivistes le négocie bien et n'encaisse pas d'essai. Mieux, ils inscrivent 3 points par Tom Raffy. C'est ensuite Provence qui prend un carton jaune après un plaquage à retardement de Carl Axtens. Brive passe devant mais sera ensuite puni deux fois par Jimmy Gopperth. Brive est mené 11 à 6 à la mi-temps.

Brive mène trois fois...mais voilà...

L'avance des provençaux va s'augmenter en marquant un essai de filou grâce à une interception de Finau. Là encore, pour la deuxième fois d'affilée, Brive reprend le lead du match grâce à un essai en coin de Tuivuaka, puis le 7e essai de la saison de Mathis Ferté. Mais voilà, encore une fois puni par leur indiscipline (71e, carton jaune de Coria Marchetti), les brivistes se retrouvent sous pression encore et défendent dans leur camp...jusqu'à la 78e minute ou Tom Raffy réussit la pénalité de la gagne en donnant un sacré coup de savate à plus de 50 mètres. Il reste deux minutes à défendre...mais Brive prend la pression, ne couvre pas assez la largeur et encaisse l'essai de la gagne pour Aix après la sirène par Lapègue. Brive perd même le bonus défensif grâce à la transformation de Gopperth.

Pierre-Henry Broncan : "On doit apprendre de ce genre de rencontres"

Après le match, les mines étaient forcement un peu défaites, surtout au moment de perdre le point de bonus défensif. "Forcément, c'est frustrant. Comptablement, c'est regrettable, mais on a répondu présent quand même. On doit apprendre de ce genre de rencontres. On va en avoir à jouer si on se qualifie en fin de saison. Ce sont des matchs qui se jouent après la sirène."

Pour le troisième ligne Saïd Hirèche, "on s'est testé et on a fait preuve de caractère, mais on a commis trop d'erreurs. On a pas eu assez de précision collective. On a pas fait une bonne entame, on a été sous pression pendant toute la première mi-temps...le plus frustrant c'est de repartir sans rien."

Brive reste dans le Top 6 ce vendredi soir, avec 45 points, à trois points de Nevers, 4e. La réception de l'USON risque donc d'être capitale le vendredi 9 février prochain.

Publicité

undefined