Passer au contenu
Publicité

RUGBY - PRO D2 - Brive n'est pas mort et s'impose contre Colomiers (35-23)

Par

26e journée de Pro D2. Et elle est importante pour le CA Brive, qui a battu Colomiers 35 à 23. Une victoire sans bonus défensif pour les columérins, qui permet au CAB de continuer de croire au Top 6.

Les coéquipiers de Léo Carbonneau ont su garder la tête froide (image d'archive) Les coéquipiers de Léo Carbonneau ont su garder la tête froide (image d'archive)
Les coéquipiers de Léo Carbonneau ont su garder la tête froide (image d'archive) © Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXP

En ouverture de la 26e journée de Pro D2, le CA Brive ra fait le spectacle face à Colomiers. Les corréziens se sont imposés 35 à 23 après un match aux nombreux rebondissements. Dès l'entame de match, les brivistes scorent avec le 11e essai en Pro D2 de Mathis Ferté, à la conclusion d'un effort collectif sur maul des avants. Mais trois minutes après, les corréziens encaissent un essai par Rodrigo Marta.

Publicité

Surtout, alors que Colomiers est devant d'un point, Brive obtient un essai de pénalité sur carton jaune. On se dit alors que l'indiscipline va permettre aux corréziens de tourner devant à la mi-temps. Mais c'est en faveur de Colomiers que les éléments vont tourner avec ce triple carton jaune (Carbonneau, Moriarty et Bonneval) contre le CAB, et cet essai de pénalité.

En infériorité numérique, Brive n'encaisse aucun point

Un gros test de caractère attend les brivistes à la sortie des vestiaires. A 12 contre 14 puis 15, le CAB ne rompt pas. Mieux, il aurait pu marquer un essai en contre. Ayant tenu, Pierre-Henry Broncan décide de lancer ses finisseurs pour permettre aux avants titulaires de souffler. A la 55e minute, le centre néo-zélandais de Colomiers Ray Nu'u commet un plaquage dangereux à la tête de Sam Johnson, l'arbitre l'expulse du match. A 14 contre 15, les columérins cèdent du terrain et encaissent un essai par Taniela Sadrugu, en position d'ailier. Brive aurait même pu aller chercher le bonus offensif mais les joueurs de Colomiers ont bien résisté en fin de partie.

Brive tient donc son "meilleur match en terme de solidarité et d'intelligence de jeu", aux dires du manager Pierre-Henry Broncan. Une "joie mesurée" contient le troisième ligne Matthieu Voisin, car Angoulême se présente la semaine prochaine et Brive devra confirmer pour espérer continuer de croire en une fin de saison fantastique. Avant les matchs de ce vendredi, le CAB est 7e de Pro D2.

Publicité

undefined