Passer au contenu
Publicité

Brive, précurseur du recyclage des biodéchets : 500 tonnes collectées en 2023

Par

Le recyclage des biodéchets est entré le 1er janvier dans sa phase active. Des systèmes de compostage ou de collecte sont déployés dans nos communes. Brive a été précurseur en la matière, cela s'y fait depuis 2016. En 2023, 500 tonnes de déchets ont été ainsi recyclés.

Les biodéchets deviennent du compost, excellent engrais naturel Les biodéchets deviennent du compost, excellent engrais naturel
Les biodéchets deviennent du compost, excellent engrais naturel © Radio France - Nicolas Blanzat

Depuis le 1er janvier, on doit pouvoir trier nos biodéchets, nos épluchures, restes de repas et autres, qui sont ensuite recyclés sous forme de compost. Les communes ou agglos ou syndicats de traitement des ordures ménagères doivent donc obligatoirement mettre à notre disposition un dispositif de tri et de récupération de ces déchets. À Brive, on avait pris de l'avance. La ville s'y est mise depuis 2016 avec un système de collecte en porte-à-porte. Les foyers sont équipés de bio-seau et d'une poubelle dédiée, vidée toutes les semaines.

Publicité

Une question de civisme

Aujourd'hui, c'est le Sirtom du pays de Brive qui déploie le service. 11 des 12 quartiers prédéfinis sont équipés. Le dernier, dans le secteur de la caserne Brune et de Champanatier, le sera dans quelques mois. Parallèlement, le Sirtom a installé des colonnes d'apport volontaire dans le centre-ville. Une deuxième solution que Serge privilégie : "Chaque fois que je vais en courses, j'en profite". Idem pour Nicole, autre habitante du centre-ville. Malgré selon elle un système qui gagnerait à être amélioré : "Ils nous mettent des sacs tout petits. Et c'est trop petit". Malgré tout, elle recycle volontiers ses déchets. Une question de "civisme" pour elle, comme pour de nombreux Brivistes.

La moitié des habitants déjà adeptes

De fait, le recyclage des biodéchets à Brive porte sur des volumes en constante augmentation. "Il y a à peu près 50% de la population qui adhère, précise Philippe Delpeuch, directeur du Sirtom du pays de Brive. Ça représente cette année un peu plus de 500 tonnes de déchets fermentescibles qui sont détournés des ordures ménagères". Et la demande augmente, ajoute-t-il, notamment pour obtenir des bio-seaux, containers et composteurs individuels. La collecte en porte-à-porte est également en cours de déploiement sur les communes de Malemort et Saint-Pantaléon de Larche. 25 communes du territoire du Sirtom seront elles équipées de bornes d'apport volontaire. Et dans les autres communes de l'agglo de Brive, les plus rurales, la règle restera le compostage individuel.

Quatre solutions proposées par Limoges Métropole

En Haute-Vienne, Limoges Métropole privilégie le compostage individuel pour les habitations individuelles, soit près de la moitié des résidences du territoire. Trois autres solutions sont proposées : pour ceux qui habitent en appartement sans espace vert dans la résidence, le compostage collectif sur le domaine public ; pour les résidents d'appartement disposant d'un jardin partagé, le compostage collectif en pied d'immeuble ; et pour ceux habitant le centre-ville de Limoges sans espace vert dans leur résidence, les bornes de biodéchets. 175 bornes ont été déployées à ce jour depuis juin 2023 dans le centre de Limoges et cinq centres-bourg de la première couronne. Elles sont accessibles via un badge. Leur succès grandit. Il y avait eu 6.354 apports enregistrés en juin. En novembre, ce nombre a atteint 14.495.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined