Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : "un moment de fierté", un postier de Brive portera la flamme olympique le 23 mai

Par

La flamme olympique arrive ce mercredi 8 mai en France. Avant d'arriver à Paris, elle passera en Nouvelle-Aquitaine à partir du 20 mai. Plusieurs relayeurs de la région entreront alors en action et parmi eux, Félix Desforges. Ce facteur de Brive fait partie des salariés sélectionnés par la Poste.

A 32 ans, Félix Desforges est facteur à Brive et fait partie des salariés sélectionnés par la Poste pour porter la flamme olympique A 32 ans, Félix Desforges est facteur à Brive et fait partie des salariés sélectionnés par la Poste pour porter la flamme olympique
A 32 ans, Félix Desforges est facteur à Brive et fait partie des salariés sélectionnés par la Poste pour porter la flamme olympique © Radio France - Philippe Graziani

La grande parade maritime accompagnant l'arrivée de la flamme olympique en France a débuté ce mercredi en fin de matinée, avec un millier de bateaux escortant le trois-mâts Belem en rade de Marseille. Avant le début des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, la flamme va traverser le pays et pour la porter, des milliers de personnes vont se relayer. Parmi elles, un Corrézien, postier à Brive.

Publicité

Félix Desforges ne s'attendait pas à être sélectionné lorsqu'il a répondu il y a un an à l'appel à candidatures de La Poste. Il y avait 10.000 candidats précise t-il pour 140 places sur le plan national. C'est donc une immense joie pour lui d'être relayeur. Félix Desforges, 32 ans, est un grand amateur de sport, il pratique le foot et surtout depuis 9 ans le tennis de table : "Depuis petit je regarde des Jeux Olympiques à la télé et là 2024, ça arrive en France... C'est vrai que le 23 mai ça va être un moment de fierté et un moment que l'on oubliera jamais, parce que ça n'arrive qu'une fois dans une vie."

C'est le 23 mai à Mérignac, en Gironde, que Félix Desforges fera son relais. Il a hâte, et malgré l'enjeu il y ira sans stress. Il a encore un peu de temps pour travailler ses gammes : "Je m'entraîne un peu... C'est 200 mètres avec une torche d'1,5kg. Donc, j'essaie de trouver un sujet de ce poids et après courir, je sais faire. Le stress ? Peut-être le jour J mais pour l'instant pas du tout."

Félix Desforges veut aussi profiter s'il le peut de cette occasion pour faire passer un message, un appel à la paix dans le monde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined