Passer au contenu

JO de Paris 2024 : Cécile, policière de Limoges, va être "le premier rempart" de la flamme olympique pour son relais

Par

Elle fait partie des policiers sélectionnés sur tout le territoire national pour protéger la flamme olympique lors de son parcours en France. Cécile, gardienne de la paix à Limoges, va partir trois mois pour être dans la "bulle de sécurité" de la flamme, avant le début des J.O de Paris 2024.

Cécile, gardienne de la paix à Limoges, sera parmi les 200 forces de l'ordre qui protégeront la flamme olympique Cécile, gardienne de la paix à Limoges, sera parmi les 200 forces de l'ordre qui protégeront la flamme olympique
Cécile, gardienne de la paix à Limoges, sera parmi les 200 forces de l'ordre qui protégeront la flamme olympique © Radio France - Mickaël Chailloux

"C'est une fierté de représenter Limoges." Cécile ne boude pas son plaisir à quelques jours de partir direction Marseille afin de réceptionner la flamme olympique sur le territoire français. Cette policière du commissariat de Limoges a été sélectionnée il y a quelques mois via un appel d'offres pour trouver des volontaires pour la protection de la flamme. "Je n'ai pas hésité une seconde, raconte cette dynamique sportive de 44 ans, c'était une évidence pour moi pour les valeurs que dégagent le sport, celles de respect et de cohésion. Cela mariait également mon métier de policière, avec ses valeurs d'engagement et de dévouement."

Elle a été choisie parmi les 400 candidats et elle est la seule femme de Haute-Vienne pour cette mission. "Ça a été toujours un combat pour moi de représenter la femme, aussi bien celle dans des métiers d'homme comme la police, même si elle offre tant aux hommes qu'aux femmes avec une palette de métiers diversifiés. J'ai voulu faire du football pour montrer qu'une femme peut aussi bien du foot qu'un homme" défend Cécile.

Un parcours sportif important

Originaire de Poitiers, Cécile est en Limousin depuis 2001 après des expériences dans la police en région parisienne et en Corse. Elle a aussi un beau parcours sportif, "à la base, j'ai une formation sportive, au Staps de Poitiers. J'ai pratiqué pendant 15 ans le football, chez les garçons comme chez les filles, et je suis désormais touche-à-tout en faisant de la course à pied, du VTT, et même de la boxe."

Une condition physique qui lui servira pour suivre le parcours de la flamme, ses 68 étapes et 20 kilomètres par jour. "Je ferais partie d'un ensemble de runners, premier rempart pour protéger la flamme, dans un cortège qui à l'instar du Tour de France sera comme une caravane entre le 8 mai et l'arrivée à Paris le 26 mai. On fera en sorte que la flamme arrive à Paris". Une mission que Cécile accepte avec fierté, bonheur et excitation.

"Je me suis toujours identifiée à Marie-José Perec"

"Mon engagement fait partie de cela. Les JO m'ont beaucoup apporté dans mon parcours sportif" souligne celle qui désormais évolue à Police Secours au sein du commissariat de Limoges. "J'ai toujours voulu m'identifier à Marie-José Perec, courir aussi vite qu'elle, mais aussi aux joueuses de l'équipe de France féminine de football, comme Eugénie Le Sommer, Wendie Renard...et j'espère qu'elles seront championnes olympiques" rêve Cécile, qui, d'astreinte, n'aura pas forcément le temps de profiter des JO dès son arrivée à Paris. "On sera toujours attentifs et solidaires avec les collègues sur le terrain pour assurer la sécurité". La flamme arrivera à Paris, pour l'ouverture des JO le 26 juillet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined