Passer au contenu
Publicité

Les pharmaciens de Haute-Vienne alertent sur une recrudescence des fausses ordonnances

Par

Elles ont tout pour faire croire que ce sont des vraies, et il y en a de plus en plus en Haute-Vienne depuis un an. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte sur une augmentation de la circulation de fausses ordonnances dans le département.

Les pharmaciens haut-viennois notent une augmentations des fausses ordonnances depuis un an (illustration). Les pharmaciens haut-viennois notent une augmentations des fausses ordonnances depuis un an (illustration).
Les pharmaciens haut-viennois notent une augmentations des fausses ordonnances depuis un an (illustration). © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

"Il y a un détournement de pas mal de médicaments sensibles", assure Marion Lemaire, co-présidente de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France en Haute-Vienne. "Entre deux et trois fois par semaine dans le département", dit-elle encore. Depuis près d'un an, les pharmaciens haut-viennois observent en effet une augmentation du nombre de fausses ordonnances dans leurs officines.

Publicité

"Notamment au niveau des douleurs neurologiques. En fait, ces médicaments sont soit détournés de leur indication principale (usage comme stupéfiant par exemple, ndlr), les anti-douleurs utilisés à d'autres fins, ou alors des médicaments qui vont vers d'autres marchés, en France ou à l'étranger, le marché noir par exemple", explique Marion Lemaire.

Des petits signes qui alertent

"Souvent la personne n'a pas sa carte vitale, veut payer ses médicaments, il y a des fautes d'orthographe, de syntaxe, de posologie sur les ordonnances. On cherche aussi les médecins et ils n'existent pas forcément, voilà, il y a plein de petits signes qui font que l'on est alertés", poursuit-elle.

"Les fraudeurs se perfectionnent aussi et c'est de plus en plus difficile de détecter ces fausses ordonnances", note encore Marion Lemaire. Alors un groupe WhatsApp s'est crée avec tous les pharmaciens de la Haute-Vienne pour que "dès qu'un confrère détecte une ordonnance falsifiée, il puisse le communiquer aux autres", conclut Marion Lemaire.

Une tâche de plus pour les pharmaciens

"Cette vigilance nous demande également beaucoup d'énergie, on nous demande, quelque part aussi, de faire le gendarme, ce qui n'est pas la mission principale d'un pharmacien, sans contrepartie, sans rémunération et récompense", termine-t-elle, alors que les pharmaciens sont aussi concernés par une pénurie générale de médicaments depuis plusieurs mois. Un sentiment d'injustice pour beaucoup de pharmaciens qui seront peut-être fermés le 30 mai prochain. Plusieurs syndicats professionnels, dont la FSPF, ont déposé un préavis de grève.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined